Eolien : Vestas et GE au coude à coude
Une étude de Bloomberg New Energy Finance a révélé que l’américain General Electric était devenu le premier fabricant d’éoliennes dans le monde en 2012, àégalité avec l’européen Vestas détenteur du titre depuis 2000 !
L’année dernière, les deux géants de l’énergie possédaient chacun 11,8% de parts de marché dans l’éolien, avec un bond notable de GE grâce surtout à une activité du secteur en plein boom aux Etats-Unis. “Pour GE, plus de 96% de ses commandes ont été réalisées sur le marché américain en 2012.“
Cette annonce conforte une autre étude (BTM Consult/Navigant) publiée en février dernier dans laquelle on apprenait que le groupe américain devançait le danois avec une capacité installée de 6,2 gigawatts contre 5,2 gigawatts pour Vestas.
Toujours d’après le classement de Bloomberg New Energy Finance, les allemands Siemens (11% de part de marché) et Enercon (7,2%) occupent respectivement les troisièmes et quatrième places. L’indien Suzlon / Repower prend la cinquième position tandis que suivent l’espagnol Gamesa et 4 groupes chinois.
- GE (US) – 11.8%
- Vestas (Denmark) – 11.8%
- Siemens (Denmark) – 11.0%
- Enercon (Germany) – 7.2%
- Suzlon/REpower (India) – 6.6%
- Gamesa (Spain) – 6.4%
- Goldwind (China) – 6.0%
- Guodian United Power (China) – 3.5%
- Sinovel (China) – 2.7%
- Sewind (China) – 2.3%
On apprend également dans cette étude que parmi les 20 plus grands exploitants de parcs éoliens dans le monde, on trouve 9 Européens, 8 Chinois et 3 Américains.
Pour la première fois, un groupe chinois (China Guodian Corporation) devance un européen (Iberdrola), avec des parts de marché respectifs de 4,9% et 4,8%. A partir de la 3ème place, apparaissent l’américain NextEra Energy (3,7%), le chinois China Huaneng Group (2,8%) et la China Datang Corporation (2,6%). A noter que les français EDF et GDF pointent respectivement à la 10e (1,5%) et 14e (1,3%) place.
- China Guodian Corporation (China) – 4.9%
- Iberdrola (Spain) – 4.8%
- NextEra Energy (US) – 3.7%
- China Huaneng Group (China) – 2.8%
- China Datang Corporation (China) – 2.6%
- EDP (Portugal) – 2.3%
- Acciona (Spain) – 1.9%
- E.ON (Germany) – 1.7%
- Enel (Italy) – 1.6%
- EDF (France) – 1.5%
- China Huadian Corporation (China) – 1.5%
- Shenhua Group (China) – 1.5%
- Berkshire Hathaway (US) – 1.3%
- GDF Suez (France) – 1.3%
- Guangdong Nuclear Power (China) – 1.2%
“2012 a été une grande année pour les fabricants occidentaux en termes d’ajout de nouvelles capacités, en particulier pour ceux qui avaient une grande visibilité sur le marché américain“, a déclaré Justin Wu, responsable analyse du secteur éolien chez Bloomberg New Energy Finance. “Malheureusement, cet essor a été largement alimenté par le délai d’expiration des subventions et non par une croissance durable. A ce titre, l’année 2013 sera très différente“, a t-il ajouté.
“Le centre de gravité mondial dans les énergies propres est passé des États-Unis et de l’Europe vers la Chine“, a par ailleurs conclu le rapport.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse