Panneaux solaires : la Chine bientôt taxée ‘temporairement’ à 47%
Pekin vient de lancer une enquête sur les pratiques d’importation des produits solaires de l’Union européenne, une réponse à cette dernière qui a décidé de taxer ‘temporairement’ mais lourdement, les importations de panneaux solaires chinois.
La Commission Européenne veut taxer ‘temporairement‘ les importations de panneaux solaires chinois à hauteur de 47 % en moyenne. Cette mesure sera soumise aux députés européens qui devraient la voter d’ici la fin du mois.
En 2011, la Chine a exporté pour 21 milliards d’euros de panneaux solaires ou de composants photovoltaïques en Europe, soit 80% de la production chinoise du secteur !
“L’industrie solaire européenne est un leader mondial en matière de technologie et de nouvelles innovations. Si la Commission européenne agit maintenant contre le dumping illégal des fabricants solaires chinois, cette industrie pourra survivre et prospérer. Si l’UE n’agit pas, l’UE ProSun prédit un monopole solaire chinois avec des conséquences désastreuses pour les fabricants, fournisseurs et clients européens“, a déclaré Milan Nitzschke, président de l’association EU ProSun.
“L’industrie solaire est très sensible à l’évolution des prix. Les entreprises du secteur solaire ont d’ores et déjà dû s’adapter dans le passéà des tarifs d’achat en baisse constante. Si les prix augmentent artificiellement du fait des taxes punitives, le marché solaire européen serait tout simplement à l’arrêt, ce qui aurait des effets catastrophiques sur les emplois verts“, a dénoncé de son côté le PDG de la société belge Cleantec Trade, Wouter Vermeersch.
Pour l’AFASE, une association spécialement créée pour répondre aux risques de protectionnisme des produits de l’énergie solaire et qui regroupe des entreprises de l’industrie photovoltaïque européenne, des mesures provisoires porteraient gravement atteinte au marché solaire européen : “La Commission européenne devrait comprendre que la valeur ajoutée se situe en amont et en aval de la production de panneaux solaires. Imposer des droits provisoires sur les panneaux solaires importés de Chine irait à l’encontre de l’intérêt commun de l’Union et contredirait clairement les ambitions européennes de bâtir une économie verte et à haute valeur ajoutée.“
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse