L’Arbre à vent : produire de la micro-électricitéà proximité
Conçu par la société New-Wind, l’Arbre à vent est un concept innovant permettant d’exploiter les flux d’air qui traversent les centres urbains ou péri-urbains grâce à ses feuilles tournantes (axe vertical) et à sa disposition à 360°.
Ainsi selon les concepteurs du projet, “le potentiel énergétique considérable des villes a été ignoré des fabricants d’éolienne car difficile à modéliser (vents trop fluctuants ou multidirectionnels) et parce que les turbines existantes sont mal adaptées à leur captation“.
En abaissant le seuil de démarrage des turbines ultra légères, 2 m/s de vent au lieu de 3 ou 4 m/s pour les éoliennes classiques à puissance équivalente, il est possible de faire fonctionner ces arbres à vent jusqu’à 200 jours par an. Les turbines sont dotées de petits aimants pour obtenir un faible couple. Le tronc en acier (tubulaire) supporte une structure capable de résister à de violentes rafales de vent. Les premières feuilles éoliennes sont situées à plus de trois mètres au dessus du sol.
Les générateurs produisent un courant alternatif qui est transformé en courant continu à l’aide d’un pont de diode avant d’être injecté dans le réseau par un onduleur. Les branches, partant du sol, assurent la solidité du système et sont assemblées les unes aux autres pour former le tronc avant de se déployer en arborescence. Deux tailles d’arbre de 8 m et 12 m sont disponibles afin de rester en dessous du seuil au-delà duquel il faut un permis de construire. Avec l’Arbre à Vent, une simple déclaration de travaux en mairie suffit.
Un arbre de 8 mètres de haut dont les branches comprennent 100 feuilles en injection plastique montées sur des petits générateurs produira jusqu’à 3,5 kWh d’électricité, soit l’alimentation suffisante pour un foyer de 4 personnes ou l’énergie nécessaire à l’éclairage de 25 réverbères. Autre exemple : “Trois Arbres à vent fournissent 10,5 kW, de quoi recharger votre voiture, au pied de votre immeuble, sur le parking de votre entreprise ou votre supermarché habituel. (…) Paysagées, ces stations de recharge seront peut être un jour indispensables au développement de la voiture électrique.“
La micro électricité générée est multipliée par autant de feuilles que possède un arbre pour aboutir à la puissance minima requise. “A partir d’une base, chacun peut composer l’Arbre à vent de son choix pour arriver à la puissance qu’il désire, simplement en diminuant ou en augmentant le nombre de feuilles/turbines sur les branches, elles-mêmes amovibles (…) Ses feuilles étant par ailleurs clipsées par un simple Plug & Play, on peut à tout moment intervenir sur l’arbre pour changer une feuille sans que le reste de la production soit arrêtée ou même altérée” explique également New-Wind sur son site internet.
Le premier arbre à vent devrait être installé en juin dans les Côtes-d’Armor, tandis que le prix unitaire moyen du système se situe autour de 16.000 euros.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse