Nestlé se fait installer son premier parc solaire à Bussigny en Suisse
Romande Energie et le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé ont décidé de produire ensemble de l’électricité d’origine photovoltaïque avec la mise en place d’un premier parc solaire sur le toit du bâtiment de Nestléà Bussigny (Suisse).
En juillet 2012, Nestlé et Romande Energie ont signé une convention portant sur la réalisation de parcs solaires sur les toits de plusieurs sites de la société veveysane. Premier bâtiment concerné, un centre administratif de Nestléà Bussigny a étééquipé de 1.197 panneaux photovoltaïques.
Les travaux de réalisation du parc solaire Romande Energie – Nestlé ont été effectués entre octobre et décembre 2012. D’une surface supérieure à 3.000 m2, ce parc solaire devrait produire près de 314.000 kWh par année, soit une quantité d’électricitééquivalant à la consommation moyenne annuelle de 87 ménages.
Romande Energie a entièrement financé les études, le matériel et l’installation des panneaux solaires, pour un montant total estiméà 938.000 francs suisses (soit 752.760 euros). Cette installation de production bénéficie, pour une durée de deux ans, d’une rétribution à prix coûtant cantonale. De son côté, Nestlé met ses toits à disposition et, dans l’attente du soutien de la Confédération (rétribution à prix coûtant), s’engage à prendre en charge 50% du surcoût de l’électricité produite, ce durant cinq ans dès la fin de la RPC vaudoise.
Ce premier projet ayant été couronné de succès, d’autres parcs solaires pourraient à l’avenir être déployés sur d’autres sites industriels de Nestlé.
Nestlé entend favoriser l’utilisation de sources d’énergies renouvelables partout où cela représentera une occasion économiquement viable. Par ailleurs, les économies d’énergie, la valorisation des déchets organiques, le recours au couplage chaleur-force, à la biomasse et à la recherche d’une efficacitéénergétique optimale et systématique lors de tout nouvel investissement à la conception même du projet constitue le second volet de sa stratégie énergétique.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse