Projet VENTEEA : stocker plus d’1MWh d’électricitééolienne
Saft, fabriquant de batteries industrielles, a annoncé avoir été sélectionné aux côtés d’ERDF et de plusieurs autres partenaires dans le cadre du déploiement du projet VENTEEA.
Ce projet a reçu le soutien de l’ADEME dans le cadre du programme réseaux électriques intelligents des Investissements d’Avenir, et a pour but de tester des équipements et des outils de gestion innovants destinés aux réseaux de distribution d’électricité situés en milieu rural, notamment ceux implantés à proximité de champs de production d’énergies renouvelables.
Pour la première fois, Saft prévoit d’installer une batterie Li-ion Intensium(r) Max dans un conteneur de 40 pieds (12,2 mètres). Il est prévu de tester les multiples services fournis par la batterie afin d’améliorer la performance globale du système tant pour le producteur de l’énergie éolienne que pour le gestionnaire du réseau de distribution. L’utilisation des batteries Li-ion permettrait d’augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les réseaux, de participer à la stabilisation du réseau et d’accroître globalement l’efficacitéénergétique tout en diminuant l’impact environnemental de la production d’énergie.
“Saft est heureux de participer à ce projet innovant en France qui envisage de déployer des solutions de stockage d’énergie d’un niveau de puissance et d’énergie très élevés. Nous sommes fiers de pouvoir proposer une solution innovante qui associe une capacité de stockage au-delà d’un MWh et une puissance de 2MW au sein d’un système unique” a déclaré François Bouchon, Directeur de l’activité stockage d’énergie de Saft. “Ce projet définira les conditions du déploiement du stockage en support d’une production d’électricitééolienne, en grandeur réelle dans un système batterie Li-ion et pourrait ainsi en démontrer tout l’intérêt” a précisé Didier Colin, Chef de Projet Smart Grid VENTEEA pour ERDF.
VENTEEA
L’émergence des énergies renouvelables décentralisées et variables, est de nature à entraîner une modification profonde dans la manière d’exploiter les réseaux. Cette exploitation doit en effet faire face à l’injection de ces multiples sites de production d’origine renouvelable, en n’importe quel point du réseau, tout en assurant la sûreté du système électrique, la sécurité d’alimentation électrique et bien évidemment la sécurité des biens et des personnes. En particulier, le gestionnaire de réseau de distribution doit désormais gérer des flux électriques sur les réseaux, hier unidirectionnels, qui deviennent bidirectionnels avec un réel impact sur la qualité de l’onde électrique.
Le projet VENTEEA propose d’expérimenter le réseau HTA (20 kV en France) du futur en levant les freins technologiques, économiques et régulatoires. À ce titre, le projet testera des équipements et des outils de gestion innovants sur le réseau de distribution HTA, en milieu rural, en présence d’énergie éolienne.
Les objectifs du démonstrateur VENTEEA sont d’améliorer l’efficacité du réseau et de mieux intégrer et valoriser l’énergie éolienne sur ces réseaux, tout en optimisant les coûts de raccordement. L’augmentation de la part des énergies renouvelables nécessite de disposer de nouveaux outils pour accroître l’observabilité et la pilotabilité des réseaux, sur lesquels elles s’insèrent mais qui n’ont pas été conçus pour accueillir une telle production. Ces outils devront permettre de limiter les déconnexions intempestives des moyens de pro duction, d’anticiper et de lisser les fluctuations de leur production. Ces outils permettront également d’adapter les plans de tension en conséquence, de mieux contrôler la puissance réactive ou encore de détecter plus rapidement les défauts et de les localiser sur le réseau. Par ailleurs, des moyens de stockage pourraient être déployés au niveau des moyens de production décentralisés afin de participer à la stabilisation du réseau et d’augmenter sa capacité d’accueil
Partenaires du projet : ERDF, Saft, Schneider Electric, Enel Green Power France, RTE, General Electric, Made, EDF R&D, L2EP, UTT
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse