L’Espagne reçoit toujours plus de rayonnement solaire
Depuis les années 1980, le rayonnement solaire en Espagne a augmenté de 2,3% chaque décennie, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Girona et de l’Institut Fédéral de Technologie (ETH) de Zurich.
Cette augmentation est liée à la diminution de la présence des nuages, qui a eu pour effet d’augmenter la quantité de rayonnement direct du Soleil.
“Le rayonnement solaire moyen annuel en Espagne montre une tendance à la hausse au cours de la période 1985-2010, avec une tendance linéaire significative de + 3,9 W/m2 [+2.3%] par décennie.” C’est la principale conclusion d’une étude publiée dans la revue « Global and Planetary Change » par des chercheurs de l’Université de Girona et de l’Institut fédéral de technologie de Zurich (ETH, Suisse).
Les données fournies saison par saison montrent la même augmentation “significative” du rayonnement solaire impactant le pays : + 6,5 W/m2 par décennie au cours de l’été, + 4.1 W/m2 à l’automne, + 3,2 W/m2 au printemps et à + 1,7 W/m2 en hiver. “Ces données se rapportent au rayonnement solaire global. En d’autres termes, c’est l’augmentation de la radiation directe qui nous parvient du Soleil auquel s’ajoute le rayonnement diffus dispersé préalablement par les nuages, les gaz atmosphériques et les aérosols“, a expliqué l’un des auteurs, Arturo Sánchez-Lorenzo, actuellement chercheur post-doctoral à l’Université de Girona.
Ce qui est intrigant, c’est que les scientifiques ont constaté une diminution des rayonnements diffus, en raison du rayonnement direct qui lui a augmentéà un degré proportionnellement plus élevé. Ce n’est qu’en 1991 et 1992 qu’il y a eu une hausse du rayonnement diffus due essentiellement à l’expulsion des cendres du Volcan du Mont Pinatubo. Globalement, les chercheurs ont observé une tendance à la baisse du rayonnement diffus de – 2,1 W/m2 par décennie entre 1985 et 2010.
“L’explication réside dans le fait qu’en Espagne, la quantité de nuages a nettement diminué depuis les années 1980 – comme nous l’avons constatéà travers d’autres études – tout comme la charge d’aérosol troposphérique,” a déclaré Sánchez Lorenzo. “L’explication semble être assez simple : moins de nuages a pour conséquence un rayonnement solaire plus élevé en surface“.
Selon les scientifiques, cette augmentation peut également aller de pair avec plus de rayons ultraviolets, qui reçus en excès présente un risque pour la santé, comme le cancer de la peau.
L’augmentation du rayonnement solaire global est un phénomène qui a été observé dans d’autres parties du monde depuis presque 30 ans, en particulier dans les pays développés. Il a été baptisé”éclaircissement global“. La baisse du rayonnement diffus a également été constaté dans les pays de l’Est et d’Europe centrale.
L’équipe de chercheur n’a pas encore analysé les données du rayonnement solaire pour la période 2011-2013 fournies par l’Agence météorologique espagnole. Toutefois, des données provenant d’autres stations météorologiques européennes suggèrent que cet éclaircissement serait toujours à la hausse.
“Des études comme celles-ci pourraient s’avérer intéressante pour l’industrie de l’énergie solaire, en particulier dans des pays comme l’Espagne, où non seulement nous avons déjà beaucoup de rayonnement solaire direct, mais encore plus maintenant“, a conclu Josep Calbó, professeur à l’Université de Girona et co-auteur de l’étude.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse