Le parc éolien offshore d’Anholt : c’est 111 éoliennes géantes !
La semaine dernière, le parc éolien offshore d’Anholt a été officiellement inauguré, soit 111 éoliennes dotées chacune d’un rotor de 120 mètres de diamètre et capables de délivrer chacune une puissance de 3,6 MW.
Ce projet le plus grand du Danemark, est détenu par l’énergéticien danois DONG Energy (à 50 %), ainsi que par les deux fonds de pension Pension Danmark (30 %) et PKA (20 %). Ce parc éolien délivre une puissance totale de 400 MW, suffisante pour alimenter près de 400.000 foyers danois en électricité renouvelable, couvrant ainsi 4% des besoins en électricité du pays.
Le parc éolien offshore d’Anholt est situé au large de la côté est du Danemark, à près de 20 km au nord-est de la péninsule du Jutland. Siemens a installé les 111 éoliennes en moins de 9 mois, sur une superficie de 88 km² et dans des eaux allant jusqu’à 19 mètres de profondeur. «Malgré des conditions météorologiques parfois difficiles, nous avons menéà terme le projet offshore d’Anholt dans le respect des délais prévus», a expliqué Markus Tacke, CEO de la Division Wind Power au sein du Secteur Energy de Siemens.
Pour Siemens, Anholt est déjà le cinquième parc éolien offshore officiellement inauguré en l’espace de quelques semaines. Au Royaume-Uni, le plus grand parc éolien offshore du monde (London Array, 630 MW) et les projets Greater Gabbard (504 MW) et Lincs (270 MW) ont été officiellement raccordés au réseau en juillet et en août. En Allemagne, le projet Riffgat (108 MW), premier parc éolien offshore destinéà une exploitation commerciale en mer du Nord, a été inauguré au mois d’août.
“Le déploiement de nos projets offshore en Europe tourne à plein régime“, a ajouté Markus Tacke.
“Siemens a déjà installé plus de 3.900 MW de capacités offshore. Nos projets atteignent le même ordre de grandeur que des centrales thermiques classiques et nous réalisons des avancées importantes dans l’industrialisation de l’énergie éolienne offshore. Ainsi, nous contribuons à faire baisser encore le coût de l’énergie éolienne produite en mer“, a poursuivi Markus Tacke.
Les ferry-boats de la société Anholt font la navette entre la ville danoise de Grenå, en bordure du détroit du Kattegat, et l’île d’Anholt, longeant ainsi le parc éolien offshore du même nom, qui est le plus grand du pays. Cette installation se situe au large de la côte est du Danemark, à environ 20 km au nord-est de la péninsule du Jutland. Siemens a installé l’ensemble des 111 éoliennes en moins de 9 mois, sur une superficie de 88 km² et dans des eaux allant jusqu’à 19 mètres de profondeur.
[ Photo prise depuis un Ferry Anholt ]
Au large du Danemark, Siemens a installé, en incluant le projet d’Anholt, 9 parcs éoliens offshore, pour une capacité cumulée d’environ 1,1 GW.
Le gouvernement danois entend couvrir, d’ici 2020, la moitié des besoins en électricité du pays grâce à l’énergie éolienne ; en 2012, cette proportion était déjà de 30 %. D’ici 2050, le Danemark entend même s’affranchir entièrement de l’utilisation des combustibles fossiles dans sa production d’énergie.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse