Bouches du Rhône : des ventes d’électricité solaire de gréà gré

Bouches du Rhône : des ventes d'électricité solaire de gréà gréLe 20 septembre dernier a eu lieu l’inauguration du parc photovoltaïque de Charleval, dans les Bouches-du-Rhône, en présence du groupe Energies Vienne, d’élus locaux et de l’entreprise Solairedirect.

Ce parc solaire, qui totalise un investissement de 10,34 millions d’euros, est construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail de 40 ans au total. Avec ses 20.520 panneaux installés et sa puissance de 6,2 MW, le parc solaire de Charleval produira 9,5 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 5.970 habitants. Il permettra d’économiser 4.512 tonnes de gaz à effet de serre par an.

La commune de Charleval a décidé en 2008 de choisir une carrière en fin d’exploitation, dans l’objectif de reconvertir un site industriel en projet d’énergie renouvelable.

Le site du parc solaire, représentant une superficie de 14 HA, a été sélectionné pour sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques (surface plane) et une compatibilité en termes d’enjeux faunistique et floristique. Par ailleurs, un belvédère surplombant le site et un parcours pédagogique dédiés au parc solaire permettront aux habitants d’appréhender le caractère innovant de cette installation.

Bouches du Rhône : des ventes d'électricité solaire de gréà gré

La construction du parc solaire, dont le permis de construire a été délivré le 2 août 2011, a été réalisée de février 2012 à juillet 2013.

L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Solairedirect a conclu avec Soregies, entreprise du groupe Energies Vienne, son premier contrat d’approvisionnement en électricité d’origine solaire photovoltaïque à long terme (30 ans). Ce sont les premières fois en Europe que sont conclues des ventes d’électricité solaire de gréà gréà un tarif de 11,7 cts € par KWh.

L’originalité de cette opération est que cette énergie sera rachetée par Soregies, au-delà de la période d’obligation d’achat. Les habitants de la Vienne consommeront donc, pour partie, une électricité d’origine renouvelable, produite dans le sud de la France

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose