Siemens : méga-commande pour sa nouvelle éolienne offshore de 6 MW

Siemens : méga-commande pour sa nouvelle éolienne offshore de 6 MWSiemens a annoncé mercredi la fourniture prochaine à l’énergéticien danois DONG Energy, 97 turbines éoliennes d’une puissance de 6 MW et d’un diamètre de rotor de 154 m à destination des parcs de Gode Wind 1 et Gode Wind 2, au large de l’île de Juist, en mer du Nord.

Les parcs éoliens de Gode Wind 1 (252 MW) et Gode Wind 2 (330 MW) qui représenteront une puissance installée totale de 582 MW seront construits à environ 45 km des côtes allemandes dans des eaux pouvant atteindre jusqu’à 34 m de profondeur. Ils permettront ainsi d’approvisionner près de 600.000 foyers allemands en électricité renouvelable.

C’est la première fois que Siemens fournira sa nouvelle turbine éolienne de 6 MW à un parc offshore en Allemagne. Les travaux de construction devraient débuter au premier semestre 2015, la mise en service étant prévue pour le deuxième semestre 2016.

L’éolien offshore contribue de façon importante à la réussite de la transition énergétique en Allemagne“, a déclaré Markus Tacke, CEO de la Division Wind Power du Secteur Energy de Siemens. “En Allemagne, dans le domaine de l’éolien, seuls les parcs offshore peuvent atteindre une puissance installée suffisante pour rivaliser avec les grandes centrales électriques. En outre, l’éolien offshore jouera à l’avenir unle majeur de stabilisation dans le bouquet énergétique allemand. Grâce à la régularité des vents marins, les parcs éoliens offshore produisent de l’électricité plus de 340 jours par an.”

Bien que l’éolien offshore soit une technologie relativement récente, nous enregistrons des progrès rapides. Au cours de la prochaine décennie, nous entendons réduire les coûts pour obtenir une baisse pouvant aller jusqu’à 40 %“, a avancé Markus Tacke. “Pour y parvenir, nous avons besoin que le développement de l’éolien offshore en Allemagne soit encadré par des règles stables et clairement définies.”

Siemens a déjà installé des turbines éoliennes dans deux parcs éoliens offshore en Allemagne et dispose de commandes pour six autres projets. Siemens fournit également des turbines éoliennes à DONG Energy pour le projet allemand de Borkum Riffgrund 1. DONG Energy est leader mondial dans le domaine du développement, de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens offshore.

A ce jour, l’ensemble des éoliennes offshore installées à travers le monde par Siemens représente une puissance totale de 3,9 GW. L’entreprise dispose d’un carnet de commandes bien rempli dans le domaine des projets offshore, avec des contrats représentant une capacité totale d’environ 5 GW.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose