Et si on “enfilait” un anneau solaire à notre satellite naturel ?
La firme japonaise de construction Shimizu Corporation a conceptualisé un projet lunaire, dont l’objectif est d’installer des panneaux solaires tout autour du satellite naturel de la terre afin de récupérer l’énergie du soleil.
Le “Luna Ring” serait capable de transmettre 13.000 TWh* d’énergie sur Terre. En comparaison, les États-Unis ont généré 4.100 TWh d’énergie électrique tout au long de 2011.
Pour assurer la production en continue de l’énergie solaire, un réseau de cellules solaires s’étendrait comme une ceinture sur les 11.000 kms de l’équateur lunaire. Cette ceinture serait large de quelques kilomètres, jusqu’à 400 kilomètres.
Les ressources lunaires seraient exploitées dans la mesure du possible pour réaliser la construction de la ceinture solaire. Selon Shimizu corporation, l’eau pourrait être produite sur place en combinant des éléments du sol lunaire avec de l’hydrogène importé de la Terre. Des matériaux servant à la cimentation pourraient également provenir de ressources lunaires. Des briques, des fibres de verre et d’autres matériaux de construction pourraient être conçus par traitements thermiques solaires.
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]
Des câbles insérés au milieu de la ceinture bleu auraient pour tâches de transférer l’énergie électrique produite à partir vers des installations lunaires de transmission. La transmission du flux énergétique se ferait par 2 procédés technologiques déjà connues, que sont les micro-ondes et le laser.
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]
Des antennes de 20 kilomètres de diamètre transmettraient ainsi l’énergie aux stations terrestres de réception. D’autres installations de transmission comme le laser à haute densitéénergétique seraient également utilisées. Dans tous les cas, une balise de guidage (radio beacon) permettrait d’en assurer une transmission exacte.
Enfin, les robots joueraient un rôle essentiel dans la construction de l’anneau solaire, où ils seraient télé-opérés 24 heures par jour à partir de la Terre.
Shimizu se refuse à mettre un prix sur ce projet pharaonique. Toutefois, la société estime que les travaux de construction pourraient débuter d’ici une vingtaine d’années.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse