La technologie à concentration de Soitec déployée dans le sud du Portugal

La technologie à concentration de Soitec déployée dans le sud du PortugalLe français Soitec a annoncé lundi qu’un groupe d’investisseurs avait complété le financement et démarré la construction d’une centrale photovoltaïque à concentration (CPV) de 1,3 MWc au Portugal.

La centrale solaire CPV est en construction à Alcoutim, dans le sud du Portugal, l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe. C’est l’un des 11 projets que le gouvernement portugais a autorisé pour permettre le déploiement de la technologie CPV dans le pays, afin de démontrer la pertinence de cette technologie pour d’autres projets. L’électricité sera produite par 82 systèmes qui utilisent la technologie Concentrix à deux axes d’orientation de Soitec.

Cette centrale solaire CPV est le premier projet àêtre financé par ce groupe d’investisseurs, une preuve selon Soitec, de la confiance des parties prenantes dans la technologie CPV et sa capacitéà soutenir les objectifs du Portugal dans la production d’énergie renouvelable à un coût compétitif**.

Les partenaires financiers du projet comprennent Enovos, le principal fournisseur d’énergie du Luxembourg et la Fondation Calouste Gulbenkian, une institution privée portugaise d’utilité publique dont les objectifs s’inscrivent dans les domaines des arts, du bénévolat, de l’éducation et des sciences.

L’installation de la centrale CPV est menée par EIP (Electricidade Industrial Portuguesa), Luz-On est le promoteur du projet et Soitec fournit les systèmes CPV – tous ces partenaires étant également actionnaires de la société de projet.

Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de travailler avec Enovos, la Fondation Calouste Gulbenkian, EIP et notre partenaire Luz-On en finalisant ce financement et en commençant la construction de cette centrale solaire“, a déclaré José Bériot, Responsable Développement Projets Solaires, de la division Energie Solaire de Soitec. “Le Portugal commence à mettre en œuvre la technologie CPV pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie verte et d’éventuelles exportations. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires sur cette première installation et d’autres projets futurs.

** Les modules CPV de Soitec sont plus de deux fois plus efficaces que les modules photovoltaïques classiques. De plus, la capacité de la technologie CPV à fonctionner sans eau de refroidissement et à supporter des températures ambiantes très élevées, tout en ayant un impact minime sur l’environnement, la rend parfaitement adaptée à des pays tels que le Portugal.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose