Dossier Alstom : “la filière éolienne française doit en sortir renforcée”
Au-delà du débat sur les offres de rachat du pôle énergie d’Alstom, France Energie Eolienne (FEE) qui regroupe une grande partie des professionnels du marché des éoliennes en France, encourage la définition d’une solution permettant avant tout l’ancrage des emplois et des centres de décision intégrés en France.
La filière éolienne française a généré en une décennie près de 11.000 emplois locaux directs.
“A l’heure du rachat du pôle énergie d’Alstom, l’intégration à un groupe d’envergure internationale doit être l’occasion d’offrir de nouveaux débouchés à la filière éolienne française” fait savoir le groupement professionnel.
Pour France Energie Eolienne, le contexte international de plus en plus compétitif impose de raisonner à la fois à l’échelon national, européen et mondial : “Pour qu’une filière éolienne industrielle se maintienne en France, il importe d’insérer la France dans la chaîne de valeur internationale de l’éolien – ceci toujours au meilleur prix pour le consommateur. A charge pour la France de développer sa part de marché en mettant en avant ses atouts (un fort potentiel de développement de son marché terrestre et offshore, et l’existence d’une filière solide et structurée).
France Energie Eolienne rappelle également que les PME et PMI françaises doivent être en mesure de fournir, à l’échelon européen et mondial, les grands constructeurs d’éoliennes afin de se maintenir dans la compétition. En effet, les perspectives de développement de l’éolien dans les prochaines années et décennies sont prometteuses : soit 4.355 milliards d’euros d’investissement dans le monde d’ici 2050.
Pour conclure, FEE propose un pacte éolien entre l’ensemble des constructeurs éoliens présents en France et le gouvernement. Les premiers s’engagent à développer les emplois pour le marché national et l’export ; en contrepartie, ils demandent un cadre juridique stabilisé et une sécurité sur le tarif d’achat éolien.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse