Eolienne ECO 122 : Alstom installe ses nouveaux mâts de 119 mètres
Alstom a signé un contrat d’une valeur de près de 120 millions d’euros avec Tractebel Energia Brasil, premier producteur privé d’électricité au Brésil, portant sur la fourniture d’éoliennes ECO 122 destinées au projet Trairí II, un parc éolien situé dans l’Etat de Ceará, au nord-est du pays.
Le projet Trairí, dont la mise en service devrait intervenir à la mi-2016, permettra de générer 97,2 MW.
Le contrat prévoit la livraison de 36 éoliennes ECO 122 de 2,7 MW chacune. En outre, Alstom sera chargé de l’exploitation et de la maintenance du parc éolien pendant dix ans.
Pour la première fois, les éoliennes Alstom disposeront de mats en béton de 119 mètres, spécialement conçus pour l’ECO 122 et livrés dans le cadre d’un consortium avec Freyssinet. Ce nouveau mât sera composé de 11 sections en béton préfabriqué, celle se trouvant à la base de la structure mesurant 7m20 de diamètre. Pour faciliter l’assemblage de la nacelle et du mât au sommet de la tour, une méthode unique de montage sans grue, fondée sur une technique de levage hydraulique éprouvée dans le génie civil sera utilisée.
Les nacelles des éoliennes seront produites dans l’usine Alstom de Bahia. “Le projet Trairí II sera le premier projet à utiliser nos nouveaux mâts de 119 m, qui nous permettent d’exploiter de façon optimale les ressources éoliennes, quelles que soient les caractéristiques du vent. Il confirme ainsi la valeur que nos clients accordent aux investissements que nous réalisons en matière de développement d’éoliennes innovantes” a déclaré Yves Rannou, Vice-Président Senior en charge des activités éoliennes d’Alstom.
** Le facteur de capacité est un indicateur de la quantité d’énergie produite par une éolienne sur un site donné en l’espace d’une année. Etant donné que la vitesse du vent n’est pas constante, la production d’énergie annuelle d’une éolienne n’est jamais équivalente à sa puissance nominale en MW multipliée par le nombre total d’heures sur un an. Le facteur de capacité correspond au ratio entre la quantité réelle d’énergie produite sur une année et la production théorique maximale d’une éolienne fonctionnant à pleine puissance à plein temps.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse