Plus de 100 MW photovoltaïque pour GDF Suez en France

Plus de 100 MW photovoltaïque pour GDF Suez en FranceLe parc de Besse-sur-Issole (Var) compte parmi les plus puissantes installations photovoltaïques de France. Il produira plus de 20 millions de kilowattheures par an, l’équivalent de la consommation électrique de 11.000 personnes, près de 4 fois la population de la commune.

Cette installation se caractérise par une densitéénergétique remarquable (1,2 hectare/ MWc installé, soit près de deux fois mieux que la moyenne du secteur), et donc une emprise au sol restreinte. Adossée à une colline dans le centre du Var, l’intégration paysagère de la centrale a été particulièrement travaillée pour une implantation parfaitement adaptée au site, réduisant la surface du parc à 17 hectares contre les 30 initialement prévus. Cette performance a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un logiciel innovant développé en interne pour optimiser l’agencement des panneaux sur des reliefs complexes.

Pour la construction du parc, GDF Suez a impliqué des entreprises locales et régionales pour les travaux de génie civil, de voirie et d’installation électrique. 50 emplois en moyenne ont ainsi été mobilisés durant 8 mois sur le site.

Avec le parc solaire de Besse-sur-Issole, GDF Suez exploite aujourd’hui un total de 105 MWc photovoltaïques en France. Cette année, à travers La Compagnie du Vent et La Compagnie Nationale du Rhône, le Groupe a gagné dix nouveaux projets lors d’un dernier appel d’offres national, pour une puissance totale de 53,35 MWc. Ces nouveaux projets confortent l’objectif de GDF Suez d’exploiter 200 MWc en France d’ici 2016.

Plus de 100 MW photovoltaïque pour GDF Suez en France

Ce parc solaire illustre notre stratégie ambitieuse de développement en faveur de projets concertés et participant à la transition énergétique en France. Notre Groupe est particulièrement engagé autour de cet enjeu majeur pour notre pays. Notre ambition est forte : devenir leader de la transition énergétique en Europe, en nous appuyant sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacitéénergétique et le smart energya déclaréà l’occasion de l’inauguration, Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF Suez.

Avec déjà 7.000 MW de capacités renouvelables installées en Europe, GDF Suez prévoit d’investir 1 milliard d’euros d’ici 2016, en priorité dans l’éolien terrestre et le solaire. GDF Suez est par ailleurs engagé dans le développement des énergies renouvelables marines, telles que l’hydrolien et l’éolien en mer. Dans ce domaine, le Groupe vient d’être retenu par l’Etat pour construire et exploiter les parcs éoliens en mer du Tréport (500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (500 MW).

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose