L’IPVF lance 3 projets majeurs de recherche dans le photovoltaïque

L'IPVF lance 3 projets majeurs de recherche dans le photovoltaïqueActeur du développement d’une filière photovoltaïque à haut rendement en France, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) vient de signer trois projets de recherche d’envergure avec ses partenaires académiques et industriels (EDF, Total, CNRS, Ecole Polytechnique, Air Liquide, Horiba-Jobin Yvon, Riber).

Ces trois projets de recherche, qui représentent un investissement global d’environ 30 millions d’euros, sont axés sur l’optimisation des différentes technologies existantes (silicium, chalcogénures) afin d’augmenter les rendements de conversion de la lumière en électricité et de réduire les coûts de production. Ces travaux de recherche permettront à terme d’améliorer la compétitivité des cellules photovoltaïques et d’accélérer ainsi le développement de l’énergie solaire dans le monde.

Sélectionné par le Commissariat Général à l’Investissement comme Institut pour la Transition Energétique (ITE) en octobre 2013, l’IPVF ambitionne de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire en fédérant des équipes de recherche académique reconnues au plan international et des industriels leaders de cette filière.

Le programme scientifique de l’institut s’articule autour de 5 axes majeurs :

· la filière silicium,
· la filière couches minces chalcogénures,
· les nouveaux concepts à très hauts rendements,
· la caractérisation avancée, la théorie et la modélisation,
· l’économie et environnement de la filière photovoltaïque

Les trois projets annoncés ce jour constituent une première étape dans la réalisation du programme de recherche de l’institut qui comptera à terme neuf projets de recherche conduits en collaboration avec ses partenaires. Les six autres projets devraient être lancés au cours du premier semestre 2015.

Au total, près de 200 chercheurs seront mobilisés pour la réalisation des programmes de recherche ; dans un premier temps dans les laboratoires existants des partenaires, puis dès 2017, réunis dans un bâtiment construit spécifiquement sur le Campus de Paris-Saclay.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose