L’Egypte signe pour 3.000 MW de projets solaires photovoltaïques

L'Egypte signe pour 3.000 MW de projets solaires photovoltaïquesLe gouvernement égyptien a signé un accord avec deux entreprises pour le développement de 3.000 MW en projets solaires photovoltaïques (PV) de grande échelle qui seront construits pendant les quatre prochaines années.

L’accord représente une avancée inédite dans le plan stratégique de l’Égypte sur le développement de l’énergie renouvelable avec, à la clef, la création de milliers d’emplois et l’attraction d’un investissement en capital de plusieurs milliards de dollars.

Ainsi, grâce à un investissement global de 5 milliards de dollars, 75.000 emplois environ devraient être créés par an. Il est également prévu 600 MW d’installations de fabrication et d’assemblage en Égypte. Par ailleurs, un investissement de 173 millions de dollars sera consacréà l’éducation, à la formation, et à la recherche et au développement.

De son côté, SkyPower, en partenariat avec International Gulf Development (IGD), vient de finaliser l’accord avec le gouvernement égyptien à la toute première édition de la Egypt Economic Development Conference (EEDC).

La disponibilité de l’énergie et la gestion de la demande est une des priorités du programme de développement de l’Égypte“, a déclaré Abdel Fattah Al-Sisi, président de l’Égypte. En signant cet accord, Kerry Adler, PDG de SkyPower a applaudi l’ambition du pays et a souligné une fois encore son soutien de sa vision économique.

SkyPower félicite les dirigeants de l’Égypte pour avoir mis en œuvre rapidement le plan stratégique bien conçu et assuré un futur prospère et couronné de succès pour tous les Égyptiens et les générations à venira déclaré M. Adler. “La signature de cet accord capital montre les grandes aspirations partagées par les partenaires mondiaux et qui vont significativement influencer le PIB du pays, en y contribuant pour près de 16,1 milliards, avec à la clé une augmentation des opportunités d’embauche, la formation d’aptitudes, la jeunesse et l’éducation.”

La production d’une énergie durable et économique a pour objectif de soutenir le besoin croissant en énergie de l’Égypte et aider le gouvernement à atteindre son but, celui de produire 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020.

La phase 1 de SkyPower et IGD sera commercialisable fin 2015.

Le gouvernement égyptien a lui aussi exprimé son enthousiasme vis-à-vis des projets solaires et de l’investissement conséquent qu’ils engendrent. “L’investissement étranger en Égypte aide à construire l’économie et à renforcer les liens internationaux avec des partenaires viables et respectés tels que SkyPower IDG“, a déclaré Mohamed Shaker, ministre de l’Électricité et de l’Énergie renouvelable. “L’Égypte est ravie (…) Cela représente un effort continu dans l’approvisionnement d’une énergie plus propre, renouvelable et durable pendant les décennies à venir” a ajouté Ashraf Salman, ministre de l’Investissement.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose