Débat sur le gaz de schiste : S. Royal désavoue A. Montebourg
Arnaud Montebourg, en son temps, Ministre du Redressement productif et du Numérique a selon Le Figaro commandé un rapport sur l’exploitation des gaz de schiste en france concluant à la possibilité de ne pas recourir au procédé controversé de la fracturation hydraulique.
Aussi, malgré cette éventualité plutôt optimiste pour les militants, en faveur du gaz de schiste, le rapport aurait été”enterré par le gouvernement“, toujours d’après Le Figaro.
Par ailleurs, la réponse ne s’est pas faite attendre, puisque la ministre de l’environnement, Ségolène Royal à fait savoir qu’il “n’y a rien à cacher“. Et que le rapport sur les gaz de schiste reconnaît que la fracturation hydraulique est “condamnable au plan environnemental“.
Pour la Ministre, “l’alternative qu’il propose n’apporte pas de solution“. Et d’ajouter “C’est une technologie qui n’est pas mature et sans retour d’expérience. Le principe reste toujours la fracturation de la roche-mère. L’eau est remplacée par de l’heptafluoropropane, une molécule dont le potentiel de réchauffement climatique est 3.000 fois celui du CO2. En cas de fuite, l’effet sur le climat serait catastrophique. Contrairement à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels, il est toujours nécessaire de multiplier les forages et les stimulations pour exploiter les gaz et les pétroles de schiste. Même si les puits sont de qualité, cela augmente le risque de pollution du sous-sol et des nappes phréatiques, au cours de la phase d’exploitation.“
Enfin, Ségolène Royal considère que relancer le débat sur les gaz de schiste pourrait “déstabiliser l’effet de relance économique créé par la transition énergétique.“
“A l’heure où l’on cherche à mobiliser les acteurs des filières industrielles sur les économies d’énergie et les énergies décarbonées, il faut de la stabilité et de la cohérence dans les priorités, pour que les investissements montent en puissance” a t-elle conclu sans ambiguïté.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse