La plus grande centrale photovoltaïque sur toiture en Ile-de-France

La plus grande centrale photovoltaïque sur toiture en Ile-de-FranceL’entreprise publique Eau de Paris a décidé de s’engager pour la transition écologique du territoire en installant plus de 10.000 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture du réservoir d’eau potable de l’usine de l’Haÿ-les-Roses dans le département du Val de Marne.

Après avoir posé près de 700 m2 de panneaux photovoltaïques en façade du réservoir, Eau de Paris installera une centrale àénergie solaire de près de 12.000 m2 sur la toiture de ce réservoir d’une surface de 20 000 m2. Il s’agira ainsi de la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Ile-de-France. Sa mise en service est prévue pour début 2018.

La production annuelle d’électricité de la centrale sera de 1.600 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 500 foyers français (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Cette électricité d’origine renouvelable sera réinjectée directement dans le réseau local et permettra ainsi d’éviter l’émission de 92TeqCO2/an, par rapport à une production d’énergie conventionnelle.

Les 2,3 millions d’euros investis sur l’opération seront entièrement couverts par la revente de l’électricité produite.

En réalisant la plus grande toiture solaire d’Ile-de-France, Eau de Paris fait une fois encore la preuve de sa mobilisation pour la transition écologique du territoire métropolitain. Au moment où Paris accueille la COP21, c’est une illustration grandeur nature de l’action de notre collectivité en matière d’énergies renouvelablesa déclaré Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris, qui s’est félicitée de ce succès.

Lauréate de l’appel d’offres lancé par l’Etat via la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Ce projet s’inscrit dans la politique d’investissement ambitieuse d’Eau de Paris pour les six prochaines années : 450 ME seront investis dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement de l’entreprise publique, dont 55 ME sont dédiés à l’accompagnement de la transition écologique du territoire.

Eau de Paris a par ailleurs adopté début novembre un plan climat-énergie comportant quatre objectifs à atteindre d’ici 2020 :

- Réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre

- Réduire de 12% la consommation énergétique globale de l’entreprise

- Consommer 95% d’énergie d’origine renouvelable

- Eviter l’émission de 4 500TeqCO2 grâce à la production d’énergie renouvelable.

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose