L’Allemagne inaugure sa 1ère éolienne en mer
Mardi a été inaugurée la première éolienne en mer d’Allemagne. Installée à 500 mètres des côtes de Basse-Saxe, cette turbine expérimentale en annonce d’autres, dès le début de l’année prochaine.
L’éolienne, de 150 mètres de hauteur, offre une puissance nominale de 5MW. Si les essais sont concluants, 80 éoliennes du même type seront installées dès le printemps prochain, cette fois à 100 km au large de l’île de Borkum.
L’Etat fédéral a apporté son soutien à ce projet pilote. Pour Sigmar Gabriel (SPD), ministre allemand de l’Environnement, “l’énergie éolienne en mer est un élément essentiel de notre approvisionnement énergétique futur et un facteur essentiel pour atteindre nos objectifs de développement des énergies renouvelables.”
14% de la production électrique allemande était assurée par l’éolien en 2007. Pour atteindre son objectif de 30% d’énergie renouvelable en 2020, l’Allemagne doit nécessairement se tourner vers la mer pour trouver l’espace nécessaire à l’implantation de nouvelles éoliennes.
“La mise en service de cette installation de démonstration est une étape importante qui montre que nous allons de l’avant” a ajouté le ministre lors de l’inauguration.
BARD a pour sa part souligné la rapidité de l’installation. “Pour un début, cela s’est très bien passé. L’expérience que nous avons acquise avec ce parc à proximité du littoral nous servira àêtre encore plus rapide pour l’année prochaine.”
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse