Port de Marseille : plus de 100.000 m2 de solaire
Le grand port maritime de Marseille (GPMM) a l’intention de couvrir à terme plus de 100.000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits d’une vingtaine de bâtiment répartis dans les bassins de Marseille.
Un groupement d’entreprises comprenant NUR Energie, l’agence ARCHI-TECTURE, SPIE Sud-Est et Solar Eviro Partners a été sélectionné suite à l’appel à projets du Directoire pour la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques pour réaliser le lot n°1.
Ce lot comprend l’équipement de 11 bâtiments localisés dans la partie nord des bassins de Marseille pour une surface totale de 65 000 m². Le Hangar 18 situé sur le môle du Cap Janet est le plus grand des bâtiments composant ce lot avec ses 23 000 m² de toiture.
Le 2ème lot d’une surface totale de 40 000 m² répartis sur 9 sites dans les parties sud et centre du port a été attribuéà la société EDF Energies Nouvelles. Le hangar J0 situé dans la zone d’embarquement des passagers ou des ateliers de réparation navale de grande plaisance comptent parmi les sites les plus caractéristiques de ce lot.
A l’horizon 2012, l’ensemble de ces centrales d’une puissance installée de 12 MWc (MégaWatt crète) produiront 15 MWh (Mégawatt/heure) soit plus d’électricité que n’en consomme le port chaque année dans les bassins de Marseille.
Avec plus de 100 000 m² de toitures àéquiper en panneaux photovoltaïques, il s’agit d’un des plus importants projets intégrés au bâti de la région, sans que l’activité portuaire ne soit interrompue.
Les travaux débuteront à l’issue de cette période, vraisemblablement avant l’été 2010, pour finir fin 2011.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse