Le coût du solaire chutera de 50% d’ici la fin 2009

Le coût du solaire chutera de 50% d'ici la fin 2009Le prix moyen (par kWh hors subventions sur 20 ans) de l’énergie solaire va chuter de 50%, d’ici la fin 2009, alors que celui des autres sources d’énergie renouvelable diminueront “seulement” de 10%, prédit New Energy Finance, un cabinet britannique spécialisé dans l’analyse des énergies renouvelables et du marché carbone.

Solaire : le prix des panneaux solaires photovoltaïques (PV) ont poursuivi leur tendance baissière, même si le rythme de la baisse s’est ralenti. Les cellules solaires en couches minces restent le leader incontesté des prix bas, avec des projets à3$/Watt, soit 25% moins cher que des installations basées sur du silicium cristallin. Les projets photovoltaïques équipés de systèmes de suivi (trackers) ont connu une érosion moindre de leurs prix. En effet, le coût des trackers (simple et double) est resté ferme par rapport à celui des panneaux solaires classiques.

Eolien : Bien que de nouveaux contrats aient été peu nombreux, le prix des turbines éoliennes sont tombés à leur plus bas niveau depuis plusieurs années, soit 18 à 20% de moins par rapport au début de l’année 2008. Actuellement, cette baisse du prix des équipements reste compensée par des coûts de financement élevés. Dans le marché de l’offshore, les coûts continuent d’augmenter à causes de projets réalisés en eaux profondes, des constructions de plus en plus complexes et des besoins en capitaux élevés.

Géothermie : Les coûts dans la géothermie sont particulièrement dépendant des fluctuations des marchés financiers et de la dette contractée lors de la phase de forage. Or, les financements ont été plutôt rares cette année. Au début de l’année 2009, les coûts de forage ont chuté de près de 50% à cause notamment d’un excédent d’équipements de forage du à la baisse des prix du pétrole. Au second trimestre, les coûts ont suivi à la hausse celui du prix du baril pour terminer à + 8% au 3ème trimestre. Concernant le dernier trimestre 2009, les prix devraient rester relativement stable.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose