Un tiers des Lumières de Laval alimentées à l’éolien

Un tiers des Lumières de Laval alimentés à l'éolienPour la première fois en France et plus particulièrement à Laval, des illuminations de Noël seront alimentées par l’énergie éolienne, explique Guillaume Garot, député-maire de Laval.

Nous avions déjà réduit nos dépenses énergétiques de 25% l’année dernière en supprimant les illuminations le matin, rappelle le maire de Laval. Nous continuons également à remplacer systématiquement les ampoules et les projecteurs par des LED (70% d’économies). Mais aujourd’hui, nous franchissons un nouveau seuil. Nous organisons les illuminations les plus écologiques de France par une maîtrise de la dépense énergétique.

Deuxaérogénérateurs” (de petites éoliennes) sont installés sur l’écluse du centre-ville. D’un diamètre d’un mètre soixante, ils pivotent selon la direction du vent en haut d’un mât d’un mètre.

Grâce à deux rotors, ils produisent entre 3 et 6 kW/h en fonction de la puissance du vent,de quoi alimenter entre un quart et un tiers des Lumières de Laval“, explique Jacques Mallet, directeur d’ErDF en Mayenne qui met à la disposition de la Ville ces appareils. Dès que le vent dépasse les 6 km/h, l’équivalent d’une brise légère, elles peuvent produire de l’électricité.

Silencieuse et élégante, cette innovation change l’image de l’éolien“, complète Jean-Pierre Le Scornet, vice-président du Conseil régional en charge de l’environnement. C’est pour cette raison que la Région a souhaité s’associer cette année aux Lumières de Laval. Elles font la démonstration concrète que la réduction de l’empreinte écologique passe également par des solutions locales. “L’éolien demain, ce ne sera plus seulement de grandes installations, mais aussi des aérogénérateurs plus petits installés dans les villes“, ajoute-t-il.

Un tiers des Lumières de Laval alimentés à l'éolien

Et pour accroître l’effet pédagogique, les aérogénérateurs sont eux aussi illuminés. “Ils sont un élément à part entière des Lumières de Lavalpour Jean-Christophe Boyer, adjoint au maire. Ils participent du décor sobre et élégant qui est aujourd’hui la signature des illuminations.

Pour prolonger le sujet sur le petit éolien, nous vous invitons à consulter également notre article sur la nouvelle éolienne à axe verticale de “PRAMAC by Starck”.

[ Credit Photo : Jacques Lugue ]

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose