Le parc éolien de London Array à besoin de câbles HT
En 2012, lors de sa mise service, le plus grand site éolien offshore au monde le “London Array” actuellement en construction dans l’estuaire de la Tamise aura besoin de transporter l’énergie produite vers le réseau électrique britannique.
Pour y parvenir, le consortium réunissant DONG Energy, E.ON et Masdar, a sélectionné Nexans pour concevoir, fabriquer et founir des câbles haute tension (HT) sous-marins. Le contrat porte sur une valeur d’environ 100 millions d’euros.
Le parc éolien de London Array est en cours de réalisation sur un site de 233 km2, à une vingtaine de kilomètres au large de la côte Ouest anglaise. Les travaux se déroulent en deux phases : la première phase de 630 MW, comprenant 175 turbines, devrait être achevée et mise en production en 2012 ; la seconde phase prévue ultérieurement portera la capacité totale à1 000 MW, soit une puissance suffisante pour alimenter en électricité quelque 750 000 foyers britanniques.
Dans le cadre de ce contrat, Nexans fournira quatre câbles sous-marins de150 kVà isolant XLPE (polyéthylène réticulé), d’une longueur de 53 km à 54 km chacun, qui seront posés en parallèle et comportent trois conducteurs de cuivre d’une section de 630 mm2 pour le tronçon principal et de 800 mm²à chaque extrémité. Le Groupe livrera deux des câbles en 2011 et les deux autres en 2012, chaque câble étant fabriqué d’un seul tenant par l’usine Nexans basée à Halden en Norvège.
Les câbles incorporeront également des éléments fibre optique produits par une autre usine norvégienne du Groupe implantée à Rognan. Enfin, au-delà des câbles, le contrat comprend la fourniture d’accessoires de raccordement, notamment les jonctions et les extrémités.
“Ce nouveau contrat est le fruit de plusieurs années d’engagement de Nexans dans le secteur de l’éolien marin en général et au Royaume-Uni en particulier. Avec ce contrat majeur, nous démontrons une nouvelle fois la capacité de Nexans à fournir des solutions complètes de câblage permettant d’optimiser le déploiement des infrastructures de parcs éoliens“, commente Krister Granlie, Directeur général du groupe Haute Tension Sous-marine et Ombilicaux de Nexans.
Au cours des quatre dernières années, la part de Nexans sur le marché des parcs éoliens en mer a triplé en volume. Compte tenu des politiques actuelles d’incitation financière, particulièrement en Europe, ce marché devrait prendre une importance croissante à l’avenir.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse