L’option du film solaire pour vitrages
Alors que les météorologues prédisent une hausse des températures annuelles sur les prochaines décennies, le besoin de rafraîchir les bâtiments de bureaux sans augmenter l’utilisation de l’air conditionné devient une problématique de plus en plus importante.
Le film de protection solaire pour vitrage qui, une fois placé sur les fenêtres, permet de réduire considérablement l’impact de la chaleur, et par conséquent les coûts associés pour climatiser les bureaux, les bâtiments ou les maisons.
«Grâce à ses propriétés de réflexion de la chaleur, le film solaire pour vitrage contribue à réduire la consommation énergétique des bâtiments, en permettant de conserver des températures intérieures plus stables et mieux contrôlées. Avec jusqu’à 79% de l’énergie solaire ainsi rejetée, les pièces sont plus fraîches et plus confortables. Ceci permet de réduire l’utilisation de l’air conditionné, en lissant notamment les pics de consommation et en permettant aux systèmes de climatisation de fonctionner de façon plus efficace et plus économique.» explique Lawrence Constantin, Directeur régional EMEA Solar Gard.
Une législation européenne obligera bientôt les entreprises à fournir tous les détails sur leur empreinte carbone.
C’est pour ces raisons que, pour de nombreuses entreprises françaises, la nécessité de réduire leur empreinte carbone et de se conformer aux standards environnementaux les plus stricts n’a jamais été aussi importante. Or, dans le même temps, le coût de l’énergie continue de croître – et continuera encore à l’avenir, alors que les réserves s’amenuisent.
Lawrence Constantin estime que le film solaire pour vitrage peut être une des solutions les plus simples, les plus rapides et les plus économiques permettant à la majorité des entreprises françaises de résoudre cette problématique.
Il est rejoint sur cette position par le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL), un des principaux centres mondiaux de recherche sur l’énergie, situéà Berkeley en Californie. Celui-ci a établi, entre autres, qu’ «une des options les plus économiques en matière de retour sur investissement est d’équiper les fenêtres de films solaires. » En plus des économies qu’il permet au niveau énergétique, ce produit offre également un excellent rapport qualité/prix. Le LBNL a ainsi déterminé que les films solaires pour vitrage offrent le meilleur retour sur investissement, devant le remplacement des fenêtres, l’installation de persiennes ou d’auvents, la plantation d’arbres ou le montage de toits réfléchissants.
«La liste des bénéfices du film solaire pour vitrage s’étend au-delà de la simple économie d’énergie. Il offre également une protection contre les UV et contribue ainsi à réduire le risque de cancer de la peau ; il stoppe la décoloration causée par les rayons du soleil sur les décorations et équipements d’intérieur ; et lorsqu’il est utilisé comme film de sécurité, il protège des blessures en cas de bris ou de chute de verre. Il constitue également une barrière efficace contre les cambriolages et les dommages liés aux tempêtes. » conclut Lawrence Constantin.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse