Europe : SolFocus déploie son photovoltaïque concentré

Europe : SolFocus déploie son photovoltaïque concentréSolFocus a annoncé lundi, la signature dun accord de 103 millions USD (80 millions d’euros) avec EMPE Solar visant à installer, d’ici fin 2010, une série de centrales électriques solaires CPV dune capacité totale de plus de 10 mégawatts (MW) sur plusieurs sites au sud de l’Espagne.

Ce projet constituera le plus grand déploiement de technologie CPV en Europe et sera en mesure de couvrir les besoins domestiques en énergie pour une ville d’environ 40 000 habitants.

La technologie CPV, avec sa densité d’énergie et son rendement élevés, est une solution idéale pour le marché espagnol, fournissant une énergie plus propre et plus sûre qui requiert une faible surface de terrain et un coût réduit de fonctionnement“, a affirmé Gary D. Conley, PDG de SolFocus. “Alors que nous continuons de diminuer les coûts pour devenir compétitifs face aux combustibles fossiles, des partenaires sophistiqués comme EMPE Solar joueront unle crucial pour étendre notre activitéà travers la Méditerranée.”

L’accord SolFocus-EMPE fait suite à la finalisation récente par SolFocus de deux projets àéchelle municipale de CPV pour l’Institut espagnol des systèmes photovoltaïques à concentration (ISFOC). Le projet de 3 MW de l’ISFOC a permis à SolFocus de prouver que la technologie CPV est capable d’atteindre des objectifs de production énergétique ambitieux et de faire la démonstration de la fiabilité et de l’efficacité globales du système.

Eduardo Goicoechea et Sebastian Sagues, associés au sein de EMPE Solar, expliquent : “EMPE Solar recherche exclusivement les solutions les plus innovantes pour réduire les coûts de production d’électricité pour nos clients. SolFocus a prouvé sa valeur technologique dans notre région et nous avons la certitude qu’elle nous permettra d’atteindre rapidement nos objectifs en termes de coûts pour une énergie sans carbone.”

Europe : SolFocus déploie son photovoltaïque concentré

La technologie CPV, une technologie énergétique de rupture en rapide développement, est destinée aux zones fortement ensoleillées du monde. Le CPV de SolFocus utilise des matériaux déjà disponibles et à faible coût, comme le verre et l’aluminium, pour fournir une extensibilité rapide à des centaines de mégawatts d’électricité solaire. Grâce à des miroirs et des optiques réfléchissants de pointe, les modules concentrent les rayons du soleil 500 fois sur une petite cellule solaire à haut rendement ce qui permet d’utiliser 1/1000ème de la quantité de matériel photovoltaïque employé dans les systèmes PV classiques. Les panneaux SolFocus sont intégrés en un système de suivi du soleil de pointe qui permet la production d’énergie tout au long de la journée, constituant une solution idéale pour la fourniture d’électricité aux moments de pics de la demande.

Le système CPV de SolFocus, constitué principalement de verre et d’aluminium, est recyclable à 95 %. Au cours de sa première année de fonctionnement, cette installation de 10 mégawatts évitera l’émission de 27 000 tonnes de CO2 qui aurait résulté de la production d’électricité par les procédés classiques à base de combustibles fossiles.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose