Le Royaume-Uni va installer 3500 éoliennes offshore
Crown Estate, l’organisme britannique propriétaire de la mer territoriale entourant le Royaume-Uni avait engagé en 2001, un appel d’offres pour la construction de neuf fermes éoliennes offshore d’une puissance de 25 GW et principalement situées dans la mer du Nord.
Ainsi, pas moins de 3500 éoliennes devraient être érigées dans tout le Royaume-Uni au cours des 12 prochaines années. Le gouvernement britannique s’est fixé comme objectif de produire 10% de son électricité d’origine renouvelable d’ici 2010. La part d’énergie éolienne intervenant dans le mixte énergétique global devra atteindre quant à lui 33% en 2020.
La liste des sociétés gagnantes sera annoncée cette semaine parmi 18 candidats qui comprennent entre autres, les 6 plus gros fournisseurs d’énergie du Royaume-Uni. Ils ont tous été sélectionnés en fonction de leurs ressources financières, d’expertise et de sécurité, car une contrainte de taille existe. Ces projets seront basés très loin des côtes et en eaux encore plus profondes que les projets offshore existants, en les rendant plus difficile et plus coûteux à construire et donc à exploiter.
La plus grande installation offshore est située à Dogger Bank, à environ 100 km au large de la côte (orientation Nord-est). D’une capacité de 10 GW, son coût a étéévaluéà plus de 30 milliards de livres (soit 38,8 milliards d’euros). Selon les analystes, le coût du mégawatt (MW) en énergie éolienne offshore est d’environ 3,5 millions de livres (3,88 millions d’euros), soit cinq fois que le coût de construction d’une centrale au gaz de puissance équivalente.
À ce jour, 5 fermes éoliennes d’une puissance cumulée de 20 MW ont été construitesà Barrow (au sud des côtes de Cumbria), North Hoyle (au large des Galles du nord), Scroby Sables Sands (au large de Great Yarmouth), Norfolk, Burbo Bank (au large The Wirral) et Kentish Flats (dans l’estuaire de la Tamise).
L’association britannique de l’éolien (British Wind Energy Association – BWEA) estime une création potentielle de 60.000 emplois d’ici à 2020, d’autant plus si les éoliennes sont fabriquées au Royaume-Uni.
Les énergies renouvelables sont au centre de la stratégie du gouvernement britannique qui vise à sécuriser et à diversifier l’approvisionnement énergétique du pays tout en réduisant ses émissions de dioxyde de carbone de 60% en 2050.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse