L’éolien offshore européen a généré€ 1,5 Mds en 2009
Selon l’assocation européenne pour l’énergie éolienne (EWEA), un total de huit nouveaux parcs éoliens composé de 199 éoliennes offshore, d’une capacité de production cumulée de 577 MW ont été raccordées au réseau européen en 2009.
Cette capacité représente un taux de croissance de 54% par rapport aux 373 MW installés en 2008. Concernant 2010, l’EWEA prévoit la mise en service de 10 autres parcs éoliens offshore européens, soit l’ajout de 1000 MW de capacités ou une progression de 75% du marchééolien offshore par rapport à 2009.
“C’est un résultat extrêmement satisfaisant compte tenu de la persistance des difficultés d’obtention de financement pour de grands projets“, a déclaré Christian Kjaer, Le directeur de l’EWEA. “Les développeurs de projets indépendants en particulier sont toujours aussi combatifs. Concernant la poursuite du développement de l’industrie éolienne en mer, il devient vital que les gouvernements et la Commission européenne fournissent des cadres stratégiques qui stimulent l’intérêt des investisseurs et permettent aux développeurs de projets de faire évoluer leurs business-plans“, a t’il ajouté.
Actuellement, 17 fermes éoliennes offshore sont en cours de construction en Europe, totalisant plus de 3.500 MW, avec un peu moins de la moitié en cours d’installation dans les eaux britanniques. En outre, 52 nouveaux parcs éoliens offshore ont obtenus l’aval des autorités dans les eaux européennes, totalisant plus de 16.000 MW, avec un peu plus de la moitié de cette capacité prévue en Allemagne.
En 2009, le chiffre d’affaires de l’industrie éolienne offshore a été d’environ 1,5 milliard d’euros, et l’EWEA s’attend à doubler ce chiffre en 2010 pour atteindre environ 3 milliards d’euros.
Plus de 100 GW de projets en sont à divers stades de planification et pourraient fournir assez de puissance pour répondre à 10% de la demande d’électricité européenne.
Avec ces 828 éoliennes, l’Europe est devenue le leader mondial dans l’éolien offshore. Elle possède une capacité cumulée de 2.056 MW répartis sur 38 parcs éoliens offshore dans neuf pays européens.
Le Royaume-Uni et le Danemark font la course en tête avec respectivement 44% et 30% de parts de marché. En 2009, cinq pays ont construit de nouvelles parcs éoliens offshore : Royaume-Uni (284 MW), Danemark (230 MW), Suède (30 MW), Allemagne (30 MW), Norvège (2,3 MW).
Lors du Conseil “Énergie”, en date du 7 Décembre 2009, un accord intergouvernemental baptisé”Initiative pour le raccordement offshore au réseau des pays de la mer du Nord” avait été signé par neuf pays, acceptant d’élaborer “un plan de travail stratégique» sur le super-réseau offshore à venir.
Pour consulter plus en détail le rapport de l’EWEA (en anglais), cliquer sur le lien suivant :
http://www.ewea.org/fileadmin/emag/statistics/2009offshore/
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse