Gros coup de froid sur l’électricité solaire allemand
En Allemagne, chaque propriétaire de panneau solaire est assuré de revendre son électricitéà un “tarif garanti” très avantageux fixé par l’Etat, pour une durée de 20 ans. En contrepartie, une révision à la baisse de ce “tarif garanti” est pratiquée tous les ans, le 1er janvier.
Ainsi, le gouvernement allemand vient de décider qu’en plus de cette dégressivité annuelle prévue par la loi, une baisse supplémentaire de 15% sera appliquée pour les panneaux solaires installés sur les toits, avant d’être étendue aux installations au sol, en juillet.
Concernant les panneaux solaires installés sur des terres cultivables, la réduction atteindra même 25%, et ceci dans l’objectif avoué d’éviter un détournement de la destination première des terres agricoles.
L’argument avancé par les responsables politiques (NDLR : idem France et Espagne) pour justifier cette baisse demeure avant tout économique, car le coût intrinsèque des panneaux solaires s’est résorbé depuis l’arrivée massive sur le marché de fabricants chinois. Aux yeux du gouvernement, ce “prix garanti” payé directement sur la facture d’électricité par le consommateur allemand n’est donc plus aussi légitimé.
L’Allemagne a installé rien qu’en 2009, 3 000 MW de panneaux solaires faisant du pays, le premier marché mondial, en terme de capacité. La Chine quant à elle est devenue le premier producteur mondial de cellules solaires, détrônant au passage l’Allemagne.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse