EADS-Astrium s’intéresse à l’énergie solaire orbitale
Astrium, le leader européen de l’industrie spatiale indique avoir développé des technologies capables d’acheminer l’énergie solaire vers la Terre.
A ce titre, la filiale d’EADS envisage de construire d’ici 2020, un démonstrateur de 20 à 50 kW en mesure de canaliser l’énergie solaire, la transmettre par rayon laser infrarouge à l’aide de miroirs spéciaux et la récupérer sur Terre.
En cas de succès, il serait alors envisageable de construire un réseau de stations orbitales capables de fournir de l’énergie permanente d’une puissance de plusieurs gigawatts.
Selon le PDG d’Astrium, François Auque “il sera possible d’alimenter en électricité solaire des bateaux, des zones isolées ou sinistrées, comme c’est le cas en ce moment en Haïti, mais aussi des avions ou des stations fixes au sol“.
Par ailleurs, seule “l’énergie utile” serait acheminée vers la terre, car les quantités de chaleur produites lors de la conversion de l’énergie solaire en électricité, seront inévitablement dissipées dans le vide spatial. Lors de la phase de réception du faisceau, il apparaît que “le rendement énergétique mesuré sur des diodes, peut atteindre 80 %“.
D’après le directeur technique d’Astrium, ce projet serait sans risque, car l’infrarouge d’une longueur d’ondes de 1,5 micron “est équivalente à celle du rayonnement solaire, soit 1 000 watts par mètre carré“.
Les japonais ont lancé un projet équivalent qui utilise une transmission par micro-ondes, censée être moins sensible aux variations atmosphériques que le laser.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse