Boom mondial de l’éolien en 2009 avec 157,9 GW
Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) a annoncé mercredi que la capacitééolienne sur la planète avait augmenté de 31% en 2009, ajoutant 37.5 GW d’installation pour atteindre un total de 157,9 GW.
Un tiers de ces nouvelles capacités ont été effectuées en Chine, lequel a connu une nouvelle année de croissance dépassant les 100%.
“La croissance continue et rapide de l’énergie éolienne, malgré la crise financière et le ralentissement économique témoigne de l’attractivité intrinsèque de la technologie, qui est propre, fiable et rapide à installer. L’énergie éolienne est devenue une technologie de choix pour bon nombre de pays à travers le monde“, a déclaré Steve Sawyer, Secrétaire général du GWEC.
Le marchééolien mondial pour l’installation des turbines en 2009 valait environ 45 milliards d’euros. Le GWEC estime qu’environ un demi-million de personnes travaillent désormais pour l’industrie éolienne à travers le monde. Les principaux moteurs de cette croissance continueront d’être importants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, chacun de ces marchés ayant installé plus de 10 GW de capacitééolienne en 2009.
L’année dernière, la Chine est devenue le plus grand marché mondial, doublant pratiquement sa capacité de production éolienne, en passant de 12,1 GW en 2008 à 25,1 GW à la fin de l’année 2009, soit un ajout de 13 GW.
“Le gouvernement chinois prend très au sérieux sa responsabilité de limiter les émissions de CO2 tout en fournissant de l’énergie pour son économie en pleine croissance. La Chine déploie des efforts pour le développement de ses ressources éoliennes dans son immense pays. Compte tenu des taux de croissance actuel, la Chine prévoit même un objectif officieux de 150 GW qui sera atteint bien avant 2020“, a déclaré Li Junfeng, le secrétaire général de l’association des industries chinoises dans les énergies renouvelables.
L’Inde a ajouté 1.270 MW de capacités. En cumulant celles du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan, l’Asie demeure le plus grand marché régional pour l’énergie éolienne en 2009, avec plus de 14 GW de nouvelles capacités.
Toutefois, les États-Unis continue d’avoir une avance assez confortable en termes de capacité installée totale. Contre toutes attentes, le marché américain a installé près de 10 GW en 2009, soit une augmentation de 39% de la capacité installée du pays ; ce qui porte la capacité totale installée et raccordée au réseau à 35 GW. Au début de 2009, certains analystes avaient prévu une baisse du développement de l’éolien jusqu’à 50%, mais l’application de la loi américaine “Recovery Act” a permis de renverser la tendance.
L’Europe est traditionnellement une région du monde où le développement de l’énergie éolienne reste assez fort. Elle a d’ailleurs continuéà afficher une forte croissance, dépassant également les attentes. Conduit par l’Espagne (2.5 GW) et l’Allemagne (1,9 GW), l’Europe a installé 10,5 GW d’éolien en 2009. L’Italie, la France et le Royaume-Uni ont tous trois ajouté plus d’1 GW de nouvelles capacités éoliennes chacun.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse