Le Groupe Auchan veut limiter son empreinte écologique
Auchan, l’un des principaux groupes français de distribution teste des solutions durables dont l’objectif est de réduire la consommation énergétique de ses magasins et favoriser dans le même temps les comportements éco-responsables.
Lors de la construction d’un nouvel hypermarchéà Miskolc en Hongrie, le groupe Auchan a choisi d’y intégrer la technologie du chauffage solaire de l’air SolarWall(r), afin de diminuer son empreinte carbone sur l’environnement.
Le premier système SolarWall hongrois de couleur gris aluminium et d’une superficie totale de 522,5 m² ont été installés sur la façade sud du nouveau centre commercial Auchan à Miskolc.
Deux systèmes SolarWall(r) de 260m² et 262m² ont été couplés et rattachés à l’entrée d’air de l’unité de ventilation fournissant 41 000 m3/h d’air neuf préchauffé. Pendant la journée, le soleil chauffe le SolarWall(r). Lors du fonctionnement de la ventilation, l’air extérieur se préchauffe lorsqu’il passe au travers de sa surface microperforée. Cet air préchauffé entre 5° et 25° au dessus de la température extérieure est ensuite collecté dans sa cavité d’air pour être dirigé vers l’entrée d’air du système de ventilation.
Cette solution permet de réduire considérablement les charges de ventilation et de chauffage des bâtiments tertiaires.
En intégrant le système SolarWall, le groupe Auchan affirme avoir économisé”plus de 245 000 kWh d’énergie par an”, ce qui lui évite le rejet de “plus de 59 tonnes de CO2″ dans l’atmosphère. Par ailleurs, le système est censé améliorer considérablement l’isolation du bâtiment et la qualité de l’air intérieur.
Enfin ; comme le SolarWall possède une même durée de vie qu’un bâtiment (entre 30 et 40 ans), les économies d’énergies seront apportées régulièrement sur toute l’existence de ce centre commercial.
Pour Anouck Colson, Responsable de SolarWall Europe «cette solution s’adresse à toutes les entreprises et collectivités territoriales désireuses de réaliser des économies d’énergies notables sur le long terme et d’investir dans les énergies propres».
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse