La centrale nucléaire autrichienne se met au solaire
Construite en 1978, la centrale de Zwentendorf est la seule et unique centrale nucléaire construite en Autriche. Construite, mais jamais mise en service, face au refus des autrichiens de recourir au nucléaire. Après 30 ans d’inactivité, elle pourra enfin produire de l’énergie grâce au solaire.
En novembre 1978, les autrichiens sont consulttés par voie référendaire : ils se prononcent contre le recours au nucléaire, et donc contre la mise en service de la toute nouvelle centrale de Zwentendorf. Cette centrale à eau bouillante, construite par Siemens pour 380 millions d’euros, promettait d’offrir une puissance de 730 MW. Elle ne sera jamais mise en service, la catastrophe de Tchernobyl en 1986 ne faisant que conforter l’opinion du pays.
La centrale de Zwentendorf est donc restée en l’état pendant 30 ans. Elle n’aura été utile que comme objet d’étude et fournisseur de pièces de rechanges pour les centrales allemandes.
Jusqu’à ce qu’en 2005, le producteur EVN décide de racheter le site pour le convertir à l’énergie solaire. Les murs de béton, le toit ainsi que plusieurs hectares de terrain accueilleront des panneaux, pour offrir quelques 3MW de capacité. A terme, EVN envisage d’y construire une centrale biomasse, qui bénéficiera du Danube pour l’approvisionnement en débris de bois.
La part d’énergies renouvelables dans l’énergie primaire se situe actuellement autour de 70% en Autriche, grâce notamment à l’énergie hydraulique. L’objectif du pays est d’atteindre les 78% en 2010.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse