Solar Euromed : 2 GW de solaire STC avec le Soudan

Solar Euromed : 2 GW de solaire STC avec le SoudanSolar Euromed , une entreprise française spécialisée dans le solaire à concentration a annoncé la signature d’un contrat exclusif avec le Ministère de l’Energie et des Mines de la République du Soudan, pour le développement, la construction et l’exploitation d’un programme de centrales solaires de 2000 MW sur 10 ans.

Les deux premiers projets de 100 et 150 MW respectivement verront le jour à l’horizon 2013/2014. En permettant l’alimentation en énergie et en eau de différentes régions soudanaises – particulièrement le Darfour, une zone sévèrement touchée – ces deux projets offriront à la population des perspectives de stabilisation et de développement, notamment agricoles, a indiqué la société Solar.

Le Solaire Thermodynamique à Concentration (STC) utilise le soleil comme matière première, avec des structures de verre et de métal. Il fournit, sans aucun rejet polluant, une énergie renouvelable. Cette technologie en très forte croissance pourrait fournir 11% de l’électricité mondiale en 2050, selon l’Agence Internationale de l’Energie.

Le programme solaire du Soudan, alliant alternative énergétique, production d’eau et aménagement du territoire, peut devenir un nouveau modèle international pour toutes les régions ayant un climat semblable. Il permet de créer des zones propices à l’agriculture, répondant ainsi aux besoins alimentaires des populations. Au delà de l’aide humanitaire classique, il apporte ici une solution pérenne offrant à l’ensemble de la population soudanaise, l’une des voies durable de la maîtrise de son développement.” précise le Dr Omer Mohammed Kheir, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et des Mines de la République du Soudan.


STC KEZAKO ?

La technologie du solaire à concentration exploite les caractéristiques optiques et calorifiques des rayons du soleil. La lumière, concentrée grâce à de simples miroirs, vient chauffer un fluide. La chaleur est ensuite transmise à de l’air ou de l’eau qui viennent faire tourner une turbine génératrice d’électricité. Qui dit turbine dit exploitation industrielle, l’électricité est alors distribuée par le biais du raccordement au réseau général d’électricité. L’intérêt additionnel de cette technologie est la possibilité d’inclure un stockage thermique, qui permet de lisser la production d’électricité et d’étendre la plage horaire de fonctionnement jusqu’à une partie de la nuit.

De fait, la technologie du solaire “à concentration” permet de fournir une énergie électrique en base et en grande puissance qui, grâce au stockage, s’adapte à la variation de la demande en cours de journée, ou a des courbes de demande complexes. Par ailleurs, elle n’émet ni CO2 (gaz carbonique), ni SOx (oxyde de soufre) et ni NOx (oxyde d’azote).

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose