AES Solar : projet photovoltaïque de 43 MW en Italie
AES Solar, a annoncé que l’une de ses filiales avait finalisé une facilité de financement pour un projet à long terme de 173 millions d’euros visant à financer la construction du projet Cellino San Marco (CSM), une installation solaire photovoltaïque de 43 MW située dans la région des Pouilles en Italie.
CSM est le plus important projet de solaire photovoltaïque en Italie à atteindre le stade du financement complet. Il utilisera des panneaux solaires à couche mince First Solar.
Un total de cinq banques a participé au financement : Société Générale (en tant qu’arrangeur juridique, technique et économique et coordinateur de couverture), Unicredit Mediocredito Centrale (en tant qu’arrangeur juridique), BNP Paribas (en tant que banque d’assurance), Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Dexia Crediop (en tant qu’agent).
Les facilités couvrent environ 85 % des coûts estimés du projet à son achèvement et la date de maturité finale est 18 ans après la fin de la construction.
«Tandis que l’environnement réglementaire italien fait du solaire photovoltaïque un investissement très attractif, sa dynamique rend nécessaires des solutions de financement novatrices. Cela constitue une barrière significative pour les investisseurs moins sophistiqués. Dans cet environnement, nous pensons qu’il est très important d’avoir des partenaires comme AES Solar qui sont parmi les sponsors les plus expérimentés de ce secteur, car ils disposent de l’expertise industrielle et financière ainsi que de la capacitéà comprendre les subtilités du marché local qui leur permettent de livrer le projet avec succès» a fait remarquer Massimiliano Battisti, directeur général à la Société Générale.
La construction du projet est en cours et celui-ci devrait atteindre le stade d’exploitation commerciale d’ici la fin de l’année 2010, le qualifiant pour le tarif de rachat régulé sur 20 ans dans le cadre du programme « Conto Energia ».
** AES Solar est une coentreprise entre AES Corporation et Riverstone Holdings LLC. Le portefeuille opérationnel mondial d’AES Solar, comprend actuellement 38 MW répartis entre la France, la Grèce et l’Espagne.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse