La capacitééolienne mondiale atteindra 409 GW en 2014
Pas de ralentissement en perspective dans le secteur de l’éolien mondial ! En effet, le Global Wind Energy Council (GWEC) prévoit que la capacitééolienne installée totale atteindra 409 GW d’ici 2014, en hausse de 158,5 GW par rapport à la fin de l’année 2009.
Selon les prévisions annuelles de l’industrie éolienne présentées par le GWEC, lundi, le marché de l’éolien devrait continuer sa croissance, avec une capacité mondiale en augmentation de 160% au cours des cinq prochaines années.
Le GWEC prévoit que la capacité installée mondiale atteindra 409 GW d’ici 2014. Cela suppose un taux annuel moyen d’environ 21%, une estimation plus faible que les 29% cités par l’ensemble des industriels du secteur durant ces dix dernières années. Pour la seule année 2014, le marché annuel dépassera les 60 GW, soit une hausse de 38,3 GW par rapport à l’année 2009.
Le GWEC présentera son rapport annuel de l’éolien 2009 à l’occasion de la Conférence européenne de l’énergie éolienne qui se tiendra à Varsovie, le 21 avril 2010. Sera également abordée une prévision sur cinq ans du développement du marché de l’énergie éolienne au niveau mondial. Dans le passé, ces projections ont été régulièrement dépassées par les performances réelles de l’industrie et ont dûêtre ajustées à la hausse. Malgré les conséquences de la crise financière, 2009 n’a pas fait exception.
Il s’avère que même face à la récession mondiale, l’énergie éolienne continue d’être une technologie prisée dans de nombreux pays, à travers le monde. L’énergie éolienne est “propre, fiable et rapide à installer, elle demeure donc une solution intéressante pour sécuriser l’approvisionnement, réduire les émissions de CO2, et créer des milliers d’emplois“, a déclaré Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. “Toutes ces qualités sont d’une importance capitale, d’autant plus en période d’incertitude économique.”
Les deux principaux marchés mondiaux en expansion continueront d’être les États-Unis et la Chine, dont les marchés ont dépassé toutes les attentes ces dernières années.
En Chine, la croissance devrait se poursuivre à un rythme impressionnant. Déjà en 2009, la Chine a représenté un tiers du total des nouvelles capacités éoliennes installées (13,8 GW). Avec une capacité totale atteignant 25,9 GW, la Chine a rattrapé l’Allemagne.
La Chine restera l’un des principaux moteurs de la croissance mondiale dans les prochaines années, avec des capacités annuelles supplémentaires estimées à plus de 20 GW, d’ici 2014. Cette croissance reste soutenue par une politique très agressive de la part du gouvernement chinois qui tient à diversifier ses approvisionnements en électricité. Le gouvernement affiche un objectif “officieux” d’aboutir à 150 GW de capacitééolienne d’ici à 2020, et il semble plus que probable que cet objectif soit atteint bien avant !
Jusqu’en 2013, l’Europe continuera d’être le continent qui possède la plus grande capacitééolienne au monde. Cependant, le GWEC prévoit que d’ici la fin de 2014, la capacité installée en Europe sera de 136,5 GW,à comparer avec les 148,8 GW du continent asiatique. Toujours en 2014, le marché annuel européen atteindra 14,5 GW. Un total de 60 GW seront installés en Europe au cours des cinq prochaines années.
“Malgré l’absence d’un prix global sur le carbone, l’énergie éolienne va continuer à croître en raison de la politique énergétique nationale sur les principaux marchés et aussi parce que de nombreux gouvernements ont donné la priorité au développement des énergies renouvelables dans leurs plans de relance économique“, a déclaré Arthouros Zervos, président du GWEC.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse