Avis d’expert : Stéphane Maureau Fondateur d’Evasol

Avis d'expert : Stéphane Maureau Fondateur d'EvasolEn matière d’emplois, le secteur des énergies renouvelables est en pleine croissance. Selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group en 2009, près de 134 000 emplois seront créés d’ici 2020 dans la filière. Qu’en est-il sur le marché du solaire ?

Stéphane Maureau, le Fondateur et Président d’Evasol dresse un tableau d’une filière en pleine croissance.

Les perspectives de croissance du marché français de l’énergie solaire sont radieuses. La puissance actuelle du parc de capteurs photovoltaïques doit être multipliée par 400 d’ici 2020 pour atteindre 5 400 MWc, afin de respecter les objectifs européens en matière d’énergie renouvelable. L’énergie photovoltaïque a donc unle majeur à jouer.

En 2009, la filière photovoltaïque a doublé sa capacitéà installer, permettant à la France de passer de la 12ème à la 7ème place au niveau international. Les raisons de cette accélération soudaine : les tarifs très incitatifs de rachat de l’électricité photovoltaïque et les réductions d’impôts liées à l’installation de panneaux pour les particuliers.

La filière photovoltaïque constitue un immense gisement d’emplois pour les années à venir.

Emplois directs en équivalent temps plein

2006

2007

2008

2009*

Fabrication des équipements

806

1 446

1 937

3 237

Etudes & installation

352

895

2 502

5 233

Total

1 158

2 344

4 457

8 516

Selon l’étude de l’ADEME (1), la création d’emplois directs dans la filière photovoltaïque en 2009 a doublé, passant de 4 000 à 8 000.

Pour Pricewaterhousecoopers, le secteur devrait compter 15 000 personnes en 2012, principalement pourvus par l’aval de la chaîne de valeur. Ce chiffre reste modeste comparéà l’industrie allemande qui employait 40 000 personnes en 2008. En France, environ 150 acteurs industriels de toute taille (structures, onduleurs, matériaux solaires, etc.), les grands groupes comme des PME, les installateurs sont fortement présents sur le marché créant de nombreux emplois. A noter, le nombre d’installateurs, bénéficiant de l’appellation QualiPV, a plus que doublé en 2009, s’établissant aujourd’hui à plus de 5 600 entreprises.

La filière du photovoltaïque a besoin davantage d’emplois en travaux/pose que d’emplois en manufacture. En aval de la chaîne, les systèmes photovoltaïques font essentiellement appel à des métiers de pose et d’électricité qui doivent être réalisés par des intervenants locaux : des métiers non délocalisables. Bien entendu, des métiers de technico-commerciaux surtout, et aussi des ingénieurs sont nécessaires.

Evasol a dressé un premier constat : l’absence totale de personnes avec des compétences en photovoltaïque. Face à ce constat, la société a compris dès sa création que la clé de voûte d’une croissance réussie était de créer ses propres écoles de formation :

  • un centre de formation dédié aux techniques d’installation des équipements solaires :

Evasol sélectionne ou recrute des couvreurs et des électriciens ayant une bonne maîtrise de leur métier de base et de bonnes pratiques en ce qui concerne les règles de sécurité. L’Ecole Evasol les forme aux spécificités du photovoltaïque.

Pour l’apprentissage des premiers gestes, le centre de formation est équipé d’une charpente au sol et pour l’apprentissage du travail en conditions réelles, d’une toiture en hauteur.

Lorsque les couvreurs partenaires d’Evasol sont des grands groupes (Vinci par exemple), les personnes sont formées directement dans le centre de formation du groupe en partenariat avec Evasol. Cette coopération permet un bon transfert réciproque de compétences entre des spécialistes du bâtiment et un spécialiste du photovoltaïque. Cette formation assoit et assure un savoir-faire commun à tous les installateurs Evasol.

  • une école de technico-commerciaux :

Evasol recrute des technico-commerciaux expérimentés en vente aux particuliers. L’Ecole Evasol les forme sur les aspects du photovoltaïque ; les sujets de cette formation sont nombreux : connaissances techniques, pré-étude de faisabilité, mais aussi étude du financement de l’installation et connaissances de tout le contexte administratif.

A l’issue de cette formation, les technico-commerciaux sont à l’aise pour leur mission de conseil du client. Une formation continue est toutefois nécessaire pour maintenir et améliorer sans cesse les compétences. Experts en énergie solaire, les commerciaux sont alors plus aptes à appréhender les freins et favoriser les avantages de cette énergie renouvelable.

(1) « marchés, emplois et enjeu énergétique des activités liées aux énergies renouvelables et à l’efficacitéénergétique », Oct. 2009

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose