“L’énergie éolienne réduit les prix de l’électricité”
“L’énergie éolienne réduit les prix de l’énergie et les émissions de CO2″, a révèlé mercredi une étude publiée par l’Association européenne de l’énergie éolienne (European Wind Energy Association – EWEA).
La publication “Prix de l’électricité et de l’énergie éolienne“, une évaluation exhaustive des études de l’impact de l’énergie éolienne sur les prix de l’électricité, a été effectuée par le bureau d’étude indépendant pour le compte de l’EWEA. Elle réunit pour la première fois les conclusions des études de cas en Allemagne, au Danemark et en Belgique.
Le rapport estime que dans les études effectuées par Poyry, la réduction des prix de l’électricité s’établit entre 3 et 23 EUR/MWh selon la quantité d’énergie éolienne. Il conclut que les études “tirent essentiellement les mêmes conclusions” et qu’une “pénétration accrue de l’énergie éolienne réduit les prix de gros au comptant“.
“Il est déjà bien établi que l’éolien réduit les émissions de CO2“, a déclaré Christian Kjaer, Directeur général de l’EWEA. “Mais aujourd’hui plus que jamais auparavant, il est évident que l’énergie éolienne réduit également les prix de l’électricité pour les consommateurs. Le message est clair, si vous souhaitez de l’électricité abordable sans émission de CO2, il faut augmenter l’énergie éolienne au sein de votre parc énergétique.“
“L’énergie éolienne remplace les technologies intensives àémission de CO2“, déclare le rapport.
La technologie qui établit le prix sur le marché de gros est habituellement le charbon (la houille). D’après l’analyse du rapport, l’éolien remplace les usines à charbon lors des heures de faible demande et les centrales alimentées au gaz pendant les heures de demandes élevées en électricité dans tous les pays.
L’impact de l’éolien voit le jour car ces faibles coûts poussent les technologies plus chères, comme les centrales thermiques et les usines à gaz, hors du marché.
Rappelons que cette étude a été conduite sous l’égide de l’EWEA, un organisme qui fédère la voix de l’industrie éolienne en Europe.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse