REpower : 1 gigawatt d’éolien installé en France
L’Allemand REpower Systems annonce avoir franchi le cap de 1 gigawatt (GW) de capacitééolienne en France avec l’installation de près de 500 turbines sur l’ensemble du territoire depuis 2002.
Ce chiffre correspond à 20% de la capacité totale installée en France. Parallèlement à ses activités de vente, d’installation et de maintenance de turbines onshore, REpower projette d’être actif pour les projets offshore dans un futur proche. La France a en effet annoncé le lancement des appels d’offres prévu pour l’automne 2010.
“REpower S.A.S. fait partie des filiales historiquement les plus importantes de REpower ; elle génère l’un des niveaux de chiffres d’affaires les plus élevés – et la France fait partie des marchés phares du groupe. Nous pouvons imaginer que prochainement, en plus des sites remarquables on-shore, nous nous tournions vers le potentiel des côtes françaises” a fait remarqué Per Hornung Pedersen, CEO de REpower Systems AG.
Et de continuer : “Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements de production d’électricité français et dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, il a été annoncé que le développement de l’énergie éolienne en mer devrait s’accélérer pour atteindre l’objectif de 6000 MW installés en 2020. Pour atteindre cet objectif, la contribution de partenaires fiables et expérimentés comme REpower est essentielle. En effet REpower est l’un des leaders en technologie offshore et le seul constructeur à avoir déjà installé 14 turbines multi-mégawatt en eau profonde et far-shore, c’est-à-dire à une très grande distance des côtes.”
Pour Olivier Perot, Directeur Général de REpower S.A.S. : “Nous sommes particulièrement fiers d’avoir construit durant ces années, une forte relation de confiance avec nos clients et partenaires, fiers aussi de nos employés, qui tous ensemble ont permis d’atteindre ces résultats remarquables. 1 gigawatt correspond environ à la production d’une à deux centrales électriques conventionnelles.“
Il ajoute : “L’énergie éolienne offshore va jouer un rôle primordial pour répondre aux obligations du paquet «climat-énergie» européen, pour développer les emplois et enfin pour garantir le rôle prépondérant de la France dans le secteur en pleine expansion de l’industrie verte. REpower a l’ambition d’être en France le catalyseur industriel de ce programme.”
La filiale française rebaptisée REpower S.A.S. en 2003 détient plus de 20% de part de marché et devient le 2e constructeur de turbines éoliennes sur le marché français.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse