L’éolien offshore bien partie pour battre un record
Selon des récentes statistiques révélées par l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), 118 nouvelles éoliennes auraient été entièrement connectées au réseau durant le premier semestre 2010.
Ces 118 éoliennes d’une capacité installée de 333MW – soit plus de la moitié des 577 MW installés l’année dernière en offshore – indique d’après l’EWEA “une solide croissance continue de l’énergie éolienne malgré la crise financière“.
Par ailleurs, 151 autres éoliennes (440 MW) ont été installées mais n’ont pas encore été connectées au réseau. En tout, 16 parcs éoliens offshores totalisant 3 972 MW étaient en construction. Parmi ces derniers, 4 sont devenus entièrement opérationnels : Poseidon au Danemark, Alpha Ventus en Allemagne, Gunfleet Sands et Robin Rigg au Royaume-Uni.
En Europe, à ce jour, il existe 948 éoliennes offshores réparties sur 43 parcs éoliens complètement opérationnels en offshore, totalisant ainsi une capacité de 2 396 MW.
Parmi les développeurs, E.ON Climate et Renewables ont développé 64 % de la capacité du réseau offshore connecté durant le premier semestre 2010, suivis par Dong (21 %) et Vattenfal (11 %). Parmi les fabricants, Siemens est à l’origine de 55 % de la capacité offshore en réseau connectée au premier semestre 2010, Vestas 36 % et REpower 9 %.
“Malgré la crise financière, l’éolien offshore continue d’être un important secteur se développant rapidement“, a déclaré Justin Wilkes, Directeur de la politique chez l’EWEA. “Le nombre d’éoliennes offshores connectées au réseau s’établit au premier semestre bien au-delà de la moitié de la capacité totale installée l’année dernière et je suis certain que cette année va être historique“.
Et d’ajouter, “il n’y a aucun doute que ce secteur bourgeonnant est bridé par un manque de financement. Les projets menés par ses exploitants de réseau sont moins affectés grâce à leur capacitéà financer des investissements à partir de leur bilan mais les développeurs indépendants sont sérieusement limités. Des prêts des institutions publiques, telles que la Banque européenne d’investissement, sont essentiels et ont déjà aidé un certain nombre de projets, et ce soutien doit encore se poursuivre“.
“L’Europe est un leader mondial en matière d’éoliennes offshores et de croissance continue – et la disponibilité des financements est essentielle pour les emplois européens et la compétitivité ainsi que dans le but de réduire les émissions de CO2. “
** L’EWEA est la voix de l’industrie éolienne en Europe et à travers le monde et compte actuellement plus de 650 membres en provenance de 60 pays.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse