L’Écosse prête à accueillir l’éolienne flottante Hywind
La compagnie pétrolière norvégienne Statoil et le gouvernement écossais ont évoqué cette semaine la possibilité d’installer le premier parc éolien flottant en Écosse.
La société a en effet identifié deux sites potentiels susceptibles d’accueillir une zone pilote afin d’y tester les éoliennes flottantes Hywind : le premier se situe au large de l’île de Lewis et l’autre près de l’Aberdeenshire.
Statoil a déjà construit toute une unité de prototypes Hywind implantée à 10 kilomètres des côtes de Karmøy, en Norvège. Selon le constructeur, “les performances des éoliennes mises en place vont au-delà de ce qui avait été prévu et le parc éolien fournit le réseau en énergie depuis septembre 2009“.
La prochaine étape du projet serait la construction de 3 à 5 fermes éoliennes Hywind qui démontrerait le potentiel commercial de ce concept.
L’organisation d’aide aux investissements Scottish Development International et l’organisme de gestion des ressources maritimes Marine Scotland ont travaillé en étroite collaboration avec Statoil pour confirmer les
Si les études de faisabilité d’un tel projet en Écosse venaient à se concrétiser, il ouvrirait certainement la voie au développement des fermes éoliennes en eau profonde à grande échelle. Le mois prochain, les représentants de Statoil rendront une nouvelle visite au gouvernement écossais afin d’examiner le potentiel de ces futurs sites de façon plus approfondie.
« Le potentiel des eaux écossaises représente un quart des ressources européennes en matière d’énergie éolienne offshore. Cela m’amène à penser que nous sommes très bien placés pour développer la technologie qui fera fonctionner cette remarquable révolution des énergies renouvelables», a déclaré Alex Salmond, le Premier ministre écossais en visite en Norvège.
Le gouvernement réfléchit à un moyen de maximiser l’immense bénéfice que les vents marins peuvent apporter à l’Écosse. Ce bénéfice, estiméà plus de 30 milliards de livres sterling d’investissement, pourrait créer jusqu’à 20 000 emplois.
«Il est important que nous exploitions chaque opportunité qui nous est offerte. En effet, une récente étude a montré que si nous exploitions seulement un tiers de l’énergie de nos côtes jusqu’en 2050, nous produirions assez d’énergie pour alimenter sept fois l’Écosse» a ajouté Alex Salmond.
L’Écosse a déjà démontré sa capacitéà développer de l’éolien en eaux profondes avec le projet pilote d’éolien offshore « Beatrice » dans le Moray Firth démontrant la possibilité de mettre en place des turbines à une profondeur de 60 mètres.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse