Le plus grand parc éolien offshore au monde est achevé
Vattenfall annonce avoir terminé la parc éolien offshore du Thanet situé au large des côtes anglaises du Kent (Sud-Est), actuellement considéré comme la plus grande installation offshore au monde .
Avec ses 100 éoliennes, le parc éolien offshore du Thanet possède une capacité installée totale de 300 MW, ce qui correspond aux besoins annuels en électricité de plus de 200.000 ménages.
L’installation du Thanet qui aura coûté la bagatelle de 750 millions de livres (soit 895 millions d’euros), est actuellement en phase de test final par l’opérateur suédois Vattenfall.
Les éoliennes sont situées à des profondeurs d’eau comprises entre 20 et 25 mètres et couvrent une superficie de 35 km2. Chaque turbine culmine à 115 mètres de hauteur avec un socle minimal de 22 mètres au dessus du niveau de la mer. La distance entre les éoliennes est d’environ 500 mètres le long des lignes et de 800 mètres entre les rangées. La turbine la plus proche est située à 12 kms au nord-est de Foreness Point.
Il s’agit actuellement de la plus grande réalisation éolienne offshore au monde jusqu’à ce qu’un projet encore plus important, baséà Londres cette fois-ci, ne vienne le détrôner. En effet, le projet London Array d’une capacité de 1 000 MW (340 éoliennes) sera la prochaine étape.
Selon Vattenfall, “le parc éolien offshore du Thanet constitue un très gros investissement en énergie éolienne pour la société”. Son président et PDG, Øystein Loseth, effectuera l’inauguration officielle du site, le 23 septembre prochain en compagnie entre autres, du secrétaire d’État britannique à l’énergie et aux changements climatiques, Chris Huhne.
Pour finir, sachez que le 6 septembre dernier, le “National Grid” a révélé que 10% de l’électricité au Royaume-Uni provenait de parcs éoliens disséminés à travers les différents territoires britanniques.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse