Espagne : 20 GW de capacitééolienne d’ici fin 2010
Au cours du 1er semestre 2010, l’Espagne a installé plus de 727 MW de nouvelles capacités éoliennes, pour atteindre 19.880 MW au 30 juin 2010, représentant à cette date environ 17% des besoins en électricité du pays.
Ces chiffres publiés par l’AEE (Asociación Empresarial Eólica), précisent que grâce à ces nouvelles installations, l’estimation totale de puissance d’origine éolienne d’ici la fin de 2010 sera portée à 20.150 MW. L’électricité produite à partir de l’énergie éolienne a atteint 17% de la demande totale du pays dans la première moitié de l’année, atteignant même un pic de 40%, le 4 mai dernier.
Néanmoins, souligne l’AEE, compte tenu des coupes budgétaires réalisées par le gouvernement (afin de réduire les dépenses publiques), les nouveaux objectifs fixés par le plan national sur les nouvelles énergies – pour la prochaine décennie – deviendra difficilement réalisable.
Toujours selon l’AEE, afin d’atteindre la capacitééolienne supplémentaire prévue dans le plan, (cad. 38.000 MW), un nouveau cadre juridique devra être établi, capable de surmonter l’incertitude qui a récemment caractérisé le secteur. “Il devient vital pour les investisseurs de garder une prospective à long terme et concernant les futurs projets d’obtenir des garanties sur la rentabilité” fait valoir comme arguments, l’AEE.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse