Et si on remplaçait l’asphalte par du photovoltaïque ?

Et si on remplaçait l'asphalte par du photovoltaïque ?Les panneaux solaires n’auraient plus le privilège des toits, depuis que d’autres solutions plus ambitieuses sont à l’étude. L’une d’entre elles provient de la société américaine “Solar Roadways” qui relayée par la revue “New Scientist”, espère que des panneaux solaires photovoltaïques pourront un jour être déployés sur les routes en lieu et place de l’asphalte.

Grâce au financement accordé par l’Administration fédérale des autoroutes, la firme “Solar roadways” a étudié comment les cellules PV considérées pourtant comme des dispositifs relativement fragiles, peuvent être endurcies, suffisamment pour résister aux pilonnages incessants des camions et autres véhicules motorisés.

Cette technologie aurait selon “Solar roadways” un potentiel énorme car si on considère uniquement les États-Unis, la surface totale des routes, des autoroutes et des parkings à ciel ouvert est estimée à plus de 100.000 km2, soit l’équivalent d’un tiers du territoire de l’Italie. Dans ce but, “Solar roadways” prévoit de fabriquer des panneaux photovoltaïques d’une superficie de 3,7m2 (cad. la largeur standard d’une route aux États-Unis) sur lesquels des voitures pourront rouler. Chaque portion de voie serait ensuite connectée par des boîtiers de jonction situés juste au-dessous.

Si l’on considère une moyenne d’ensoleillement équivalent à 4 heures par jour et une efficacitéénergétique d’environ 15 %, chaque panneau solaire serait alors capable de produire 7,6 kWh par jour.

Et si on remplaçait l'asphalte par du photovoltaïque ?

Le problème le plus évident à résoudre resterait la construction d’un panneau solaire résistant aux roulages des voitures et des camions. Selon Scott Brusaw, ingénieur et fondateur de la société, cette difficulté peut être surmontée, par exemple, en adaptant les procédés utilisés pour fabriquer du verre blindé.

Le deuxième obstacle demeure lorsqu’une surface est trop lisse, elle ne peut être propice à la conduite automobile. Dans ce cas, la surface des panneaux PV au lieu d’être lisse, contiendrait en surface des milliers de minuscules prismes, pour que les pneus puissent adhérer efficacement.

S. Brusaw estime que le coût de chaque panneau PV serait d’environ 10.000 dollars, ce qui – selon les données du ministère des transports de l’Idaho – reviendrait à environ quatre fois le coût actuel de la pose d’asphalte. Il espère enfin que ces panneaux ultra-résistants pourront durer plus longtemps que l’enrobage des routes classiques !

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose