Sanyo présente son nouveau lampadaire solaire Li-ion
Sanyo et Panasonic ont annoncé la semaine dernière le lancement sur le marché japonais d’un lampadaire solaire à LED Everled munie d’un pack batteries au Lithium-ion.
Le réverbère est équipé de cellules solaires HIT(r), un modèle hybride composé d’un film de silicium amorphe recouvrant un substrat de silicium cristallin – cette combinaison produit une cellule avec un rendement plus élevé -. Et d’une unité de stockage située à l’arrière du panneau comprenant des batteries au lithium-ion de la marque Sanyo.
Selon les fabricants nippons, l’ensemble est en mesure d’alimenter des lampes à LED – Panasonic – pendant environ 5 heures à 100%, puis pendant 10 heures à 50% de puissance après le coucher du soleil. La durée de vie opérationnelle des ampoules LED et des cellules solaires resterait supérieure à 10 ans.
Le lampadaire solaire au design épuré comprend des batteries au lithium-ion fixées sur la face inférieure des cellules solaires. L’ancien modèle était équipé d’une batterie séparée au plomb de plus grande dimension et beaucoup plus lourde. Le pack batteries au Lithium-ion pèse près de 2 fois moins que le modèle au plomb – 16,2 kg contre 29,5 kg – avec une épaisseur de 40mm seulement. Le corps du lampadaire du modèle LED 24W mesure 4,19 mètres de haut (à partir du sol), pour un poids de 164 kg contre environ 120 kg pour le modèle LED 10W.
Ce réverbère solaire qui associe cellules solaires et batteries au lithium-ion sera disponible au Japon, à partir de janvier 2011, en deux versions : LED 24W (2 panneaux) et LED 10W (1 panneau).
Le réverbère solaire de Sanyo et Panasonic a reçu le Good Design Award 2010 du JIDPO (Japan Industrial Design Promotion Organization). Il a été spécialement conçu pour une utilisation dans les écoles, les parcs, les rues, les lotissements et autres établissements publics.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse