Eoliennes et chauves-souris peuvent faire bon ménage

Eoliennes et chauves-souris peuvent faire bon ménageA l’occasion du Salon Pollutec, la société Biotope a remporté le prix Entreprises & Environnement édition 2010, dans la catégorie « biodiversité et entreprises », mention « idée pour la biodiversité» pour son nouveau projet Chirotech.

En effet, cette solution innovante permet la préservation des populations de chauves-souris tout en favorisant le développement de l’énergie éolienne.

Les politiques gouvernementales et territoriales favorisent les énergies renouvelables, et en particulier l’éolien en France. Aujourd’hui 2 700 éoliennes environ sont en activité sur le territoire français. Le chiffre à atteindre pour remplir l’objectif 2020 du Grenelle de l’Environnement est de 6 000 éoliennes.

La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité a été fixée pour 2010 à 21% pour les pays de l’Union par la directive européenne 2001/77/CE du 27 septembre 2001. Ces objectifs impliquent de décupler la puissance aujourd’hui installée en France dans les vingt prochaines années. Aussi, ce développement n’est pas sans conséquence sur notre environnement, nos paysages et nos infrastructures.

- L’impact avéré de l’activitééolienne sur les chiroptères

L’implantation de nouvelles machines peut conduire à la destruction d’espèces animales sensibles dont les chauves-souris. En France, les suivis de mortalité au pied des éoliennes laissent penser que certaines machines peuvent tuer jusqu’à une centaine d’animaux par an. La mortalité est causée soit par les collisions avec les pâles, soit par variation des pressions à proximité des machines, causant des hémorragies internes chez ces animaux.

- Les chauves-souris, des espèces à protéger

On dénombre en France 34 espèces de chauves-souris, toutes protégées au niveau national et européen. Elles sont un élément clé de notre écosystème, notamment à travers la régulation de la population des insectes. Pour préserver les populations, les Directions régionales de l’environnement (DREAL) sont parfois amenées à refuser l’installation de parcs éoliens.

- Des solutions limitées pour faire cohabiter l’activitééolienne et les chiroptères

Jusqu’ici, la solution pour limiter l’impact de l’éolien restait la limitation du développement de l’activité. En effet pour préserver ces espèces, les DREAL suspendent l’installation de certains nouveaux parcs en raison d’un risque de destruction des chauves-souris et de l’absence de mesures d’atténuation proposées.

Les tentatives d’éloignement des chauves-souris se sont avérées inefficaces et portent atteinte aux espèces. Quant à la restriction des règles d’implantation des parcs éoliens, elle tend à limiter le développement de l’activité, les sites idéaux d’implantation étant d’ores et déjà saturés.

Le projet Chirotech se base sur la récolte de nombreuses données, qui démontrent que les chauves-souris ne volent pas tout le temps. Par exemple :

- Elles évitent les vents qui correspondent aux pics de production d’électricitééolienne,

- Elles hibernent en dehors de la belle saison,

- Elles ne sont actives que quelques heures après le coucher du soleil et quelques heures avant l’aube.

Et s’il suffisait d’arrêter les éoliennes pendant les périodes d’activité des chauves-souris pour limiter leur mortalité ? Cela ne permettrait-il pas de concilier préservation de ces animaux et développement de l’énergie éolienne ? En parallèle des études ont été menées et les premier modèles numériques montrent que la solution est économiquement viable (< 1 % de perte de production dans la majorité des cas).

Les étapes du système Chirotech, une succession d’innovations :

- Scanner le comportement des chauves-souris,

- Pour créer des modèles comportementaux prédictifs,

- Les injecter dans un système informatique industriel de pilotage des éoliennes

- Et enfin, tester l’efficacité du système.

Le pilotage des éoliennes se fait par l’intermédiaire d’un système informatique propre à chaque constructeur. Ce système possède une interface web permettant une surveillance du parc à distance, voir l’arrêt des machines à distance. C’est à partir de cette interface que Biotope a développé un système de collecte des données, alimentant une base de données et les modèles prédictifs.

Le dispositif Chirotech s’insère dans une démarche de développement durable. Il garantit la préservation des populations de chauves-souris au regard de l’évolution des paysages énergétiques et il permet ainsi :

  • Une forte réduction de la mortalité des chauves-souris de 54 à 74 %
  • Un faible impact sur la production d’électricité inférieur à 1%
  • Un coût modéré
  • Des pertes qui interviennent lorsque la consommation en électricité est faible (nuits douces d’été)
  • Une meilleure évaluation du risque que présente un projet d’installation face à la présence de chauves-souris
  • Une solution évolutive permettant la prise en compte des variations climatiques,
  • Un système qui fonctionne aussi bien sur les parcs existants que sur les futures machines.

Les chiffres et dates clés

- 34 espèces de chauves-souris protégées en France

- Une perte de productivité inférieure à 1% par an pour l’activitééolienne

- 25 sites expérimentaux en France

- 700 000 points de mesure

Financement du projet

- 250 000 euros : Privés (Développeurs et Biotope)

- 89 000 euros : Subventions Ademe

- 37 000 euros : Subventions Post doc

Dates clés

2005 : Développement de l’idée initiale, protection par dépôt d’enveloppe Soleau
2006 : Lancement du programme
2007-2008 : Collecte des données et modélisation du comportement des chauves-souris
2008-2009 : Réalisation du système de régulation des éoliennes
2009 : Dépôt du brevet PCT
2009-2010 : 1er essai de pilotage sur le parc Bouin en Vendée – test et validation du dispositif
2010 : Transposition du dispositif à d’autres sites

Les partenaires du projet

Au niveau économique, le projet est soutenu par Nordex, 1er constructeur éolien, permettant tests et validations en réel. Au niveau scientifique, l’ensemble du projet a été suivi par un comité scientifique rassemblant les meilleurs experts des réseaux chiroptérologiques. Le projet a également été suivi et soutenu par :

- les développeurs éoliens : La Compagnie du Vent, CN’air, EDF Energies Nouvelles, Vents d’Oc, Valorem, Tencia, VSB,

- Oseo

- Les services de l’Etat : DREAL, ADEME

- La Région Languedoc-Roussillon

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose