Eolienne flottante : lancement du projet VertiWind
Technip associé aux sociétés Nénuphar, Converteam et EDF Energies nouvelles, annonce le lancement du projet VertiWind, dont l’objectif est de concevoir, fabriquer, installer et tester un prototype préindustriel d’éolienne offshore flottante à axe vertical.
En s’affranchissant des contraintes liées aux fondations de l’éolien fixe, le concept Vertiwind offre de nouvelles perspectives pour une deuxième génération d’éolien en mer dans de nombreux pays, en particulier sur le pourtour méditerranéen, en Europe ou encore aux Etats-Unis.
Technip sera responsable de l’ingénierie du flotteur, de son ancrage, du câble dynamique de connexion électrique, de l’intégration de la turbine ainsi que l’installation de l’ensemble sur site.
Nénuphar, la société conceptrice du VertiWind avait réussi une première levée de fonds en novembre 2010 (3 ME) auprès d’investisseurs, dont Idinvest Partners.
La caractéristique principale de l’éolienne – Vertiwind – haute de 90 mètres est hormis son axe vertical, sa capacitéà flotter aussi bien en haute mer, jusqu’à 200 mètres de profondeur, qu’avec un faible tirant d’eau, d’une dizaine de mètres.
Construit dans les laboratoires de l’école des Arts et Métiers de Lille, un prototype àéchelle 0,5, d’une puissance de 35 kW est actuellement essayé sur le site des Carrières du Boulonnais. Un modèle grandeur nature sera ensuite testé sur terre puis sur mer.
Le projet Vertiwind est labellisé par le Pôle Mer PACA et bénéficie des premiers financements du Programme d’Investissements d’Avenir, lancé dans le cadre du Grand Emprunt sous l’égide du Premier Ministre français via l’ADEME.
Après la réalisation réussie de la première éolienne flottante industrielle, Hywind, pour le compte de Statoil en Norvège, Technip espère jouer un rôle majeur dans l’éolien flottant en mer, en participant au développement d’une nouvelle filière industrielle innovante.
** Les autres partenaires du projet sont Seal Engineering, ISITV, IFP Energies nouvelles, Arts et Métiers, Bureau Veritas, Oceanide.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse