EDF EN et Alstom s’allient dans l’éolien offshore
Un accord exclusif a été signé entre Alstom et EDF Energies Nouvelles (EDF EN) dans l’objectif de répondre conjointement à l’appel à projets que le gouvernement français envisage de lancer dans le domaine de l’éolien offshore.
Le projet commun porte sur la réalisation future de parcs éoliens en mer, développés par EDF Energies Nouvelles et ses partenaires, et équipés de turbines offshore fabriquées exclusivement par Alstom. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs gouvernementaux d’installer en France 6 000 MW d’éolien offshore à horizon 2020.
Ainsi, d’après le contrat, Alstom doit assurer la fourniture en exclusivité d’éoliennes offshore de 6 MW, utilisant des technologies qui seront disponibles sur le marchéà partir de 2013. Le projet industriel pourrait également aboutir à la création en France de plusieurs usines pour la production et l’assemblage de composants ; il vise aussi à fédérer d’autres acteurs français de la filière sur la R&D des équipements et l’ingénierie de la construction.
EDF Energies Nouvelles de son côté apportera son expérience dans l’éolien offshore, notamment au travers de deux projets majeurs : C Power, un parc éolien en mer de 325 MW en cours de réalisation en Belgique, dont 30 MW sont opérationnels, et le projet Teeside de 67 MW développé au Royaume-Uni, dont la construction démarre.
«Nous disposons d’une expérience dans l’éolien et d’une technologie offshore qui permettront de fournir une électricitéà un coût compétitif. Alstom est prêt à développer, à partir de la France, une filière industrielle génératrice d’emplois et d’exportation » a déclaré Philippe Cochet, Senior Vice-President d’Alstom Hydro & Wind.
«Ce partenariat illustre notre volonté, quelle que soit la filière, de prendre part à l’émergence de nouvelles industries en France et d’inscrire notre position de leader de la production d’électricité renouvelable dans une logique industrielle de long terme » a souligné Yvon André, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles, en charge des activités France.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse