1 million d’emplois dans l’éolien en 2010
Le secteur de l’énergie éolienne devrait employer 1 million de personnes dans le monde d’ici la fin de la décennie, rapporte le Guardian depuis le World Future Energy Summit d’Abu Dhabi.
A ce jour, 400 000 personnes travaillent dans le secteur de l’énergie éolienne, a indiqué Steve Sawyer, secrétaire général du Global Wind Energy Council (GWEC). Selon lui, le secteur concernera un million de personnes d’ici la fin de la décennie. Et selon certaines prévisions, ce chiffre pourrait atteindre 3 millions d’ici 2050.
Alors que l’éolien connaissait une nouvelle année de croissance record en 2008, avec un taux de près de 30%, les avis sont partagés sur les conséquences de la crise financière sur les investissements futurs.
Le Guardian fait ainsi état du scepticisme du cabinet Goldman Sachs, qui estime que les investissements risquent de pâtir de la crise, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de la croissance du secteur dans les prochaines années.
Un dirigeant du groupe allemand E.ON a également pointé les difficultés de planification des projets. Selon les estimations du groupe, il faudra installer une éolienne toutes les 25 minutes dans le monde pour atteindre les objectifs énergétiques mondiaux. Or, Frank Mastiaux, directeur du département climat et énergies renouvelables d’E.ON rapporte que sur 5 projets proposés par le groupe allemand en Europe centrale, seul un a finalement été menéà son terme.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse