Acciona : 2ème centrale solaire thermique à Majadas
Le groupe espagnol Acciona a annoncé mi-mars l’ouverture de sa 2ème centrale solaire thermique dans la région d’Extremadura (sud-ouest du pays), un investissement qui lui aura coûté la bagatelle de 237 millions d’euros.
Acciona dispose déjà de 6 centrales de ce type dont 4 en exploitation et 2 en construction, totalisant ainsi 314 MW, pour un investissement global estiméà1,4 milliards d’euros.
La centrale fraîchement inaugurée, d’une capacité de 50 MW, produira de l’électricité renouvelable pour 30.000 foyers espagnols environ. Elle a créé par ailleurs 31 emplois permanents dans la centrale et plus de 350 en moyenne lors de la phase de construction.
Les 4 centrales CSP en fonctionnement d’une puissance cumulée de 214 MW comprend particulièrement celle de “Nevada Solar One“, située au Nevada (États-Unis), avec 64 MW de puissance et connectée au réseau en 2007. Les 3 autres, de 50 MW chacune sont basées en Espagne : Alvarado (Badajoz, 2009), Majadas (Cáceres, 2010) et Palma del Rio II ( Córdoba, 2010).
Les 2 centrales en construction se trouvent également en Espagne. Il s’agit de celle de “Je Palma del Río” (Córdoba), qui sera reliée au réseau l’été prochain, et celle d’Orellana (Badajoz) qui sera opérationnelle vers la fin de l’année 2012.
Les centrales développées par Acciona sont basées sur la technologie cylindro-parabolique, qui font référence à la forme des miroirs montés en rangées. La concentration du rayonnement solaire se focalise alors sur un fluide chaufféà environ 400 degrés. Cette énergie thermique est ensuite exploitée pour produire de la vapeur et actionner une turbine classique, reliée à un générateur qui produira de l’électricité.
La centrale de Majadas occupe une très grande superficie au nord de la ville de Majadas. Pas moins de 800 panneaux solaires dotés d’un total de 192.000 miroirs paraboliques sont implantés sur 121 hectares du domaine solaire, soit l’équivalent de 189 terrains de football !
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse