Mieux gérer les flashs nocturnes des éoliennes

Mieux gérer les flashs nocturnes des éoliennesDu fait d’une règlementation française en matière d’éclairage de sécurité sur les éoliennes des plus restrictives au monde, la société Morning vient de breveter un détecteur d’aéronef permettant de réduire la pollution lumineuse, la dépense d’énergie, et le retour de la faune aviaire nocturne.

En effet, aidé par le Fond Régional d’Ile de France pour l’innovation, Morning vient de procéder au dépôt du brevet du détecteur d’aéronef.

Ce brevet est destinéàéquiper tous les obstacles naturels ou artificiels qui peuvent rendre dangereux le vol basse altitude d’aéronef. En particulier, ce détecteur peut tout à fait équiper les éoliennes, pour que la nuit, lesstroboscopes” qui illuminent la campagne ne se déclenchent qu’au passage, même lointain, d’un aéronef équipé d’un transpondeur, rendant son obscuritéà la nuit.

Qu’est ce qu’un transpondeur ? c’est un émetteur radio, obligatoirement embarqué en mode actif pour n’importe quel vol nocturne de n’importe quel type d’engin volant. Cet émetteur renseigne les écrans radars et leurs surveillants sur la position, l’altitude, la vitesse, le cheminement de l’appareil. Seuls les aéronefs de la défense aérienne française, en mission spéciale basse altitude, procèdent la nuit à des vols tous moyens radios coupés, hors de leurs couloirs aériens réservés.

Et ce serait pour cette seule exception, que la France entière doit illuminer ses campagnes comme les sapins de Noël 365 jours par an. Il y a un moment, où on peut probablement s’assoir autour d’une table avec les élus locaux et les militaires pour trouver un compromis qui n’engage la vie de personne” a indiqué la société dans un communiqué.

Ce compromis, c’est peut être d’accepter le mode actif du transpondeur à bord des avions militaires hors des couloirs réservés.

Ce détecteur vendu et installé, autour de 1 500 euros HT l’unité – selon le type d’éolienne – est pourvu d’un capteur nuit/jour qui ne le rend actif que la nuit. Il est recommandé de l’installer dans la limite internationale des 900 mètres de séparation entre chaque éolienne, dans un même parc.

Installé et testé avec l’appui technique du développeur nordiste INNOVENT, le passage à basse altitude d’un aéronef a été détectéà plus de 15 nautiques, déclenchant immédiatement le flash règlementaire en tête d’une des 3 Enercon, en production près de Saint Pol en Ternoise” a affirmé ensuite la société.

Et d’ajouter : “Pour toutes les communes qui renoncent à leur projet de parc éolien à cause de la pollution lumineuse nocturne, ce détecteur est la solution pour ne plus risquer de gêner d’une part les riverains et d’autre part la faune nocturne qui fuit actuellement les régions à forte densitééolienne comme le Nord Pas de Calais et la Somme.”

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose